L’Insee table sur une croissance de 6,25% du PIB pour 2021



Mercredi 8 Septembre 2021


L’Institut public de statistiques a revu à la hausse les prévisions de croissances économiques pour 2021. Avec un troisième trimestre en progression de 2,7%, l’Insee attend une croissance économique de 6,25% sur l’année.



Creative Commons - Pixabay
Un quart de point de croissance en plus des prévisions, il y a deux ans c’était inespéré. Mais depuis que la crise Covid est passée par là, les chiffres ne sont plus du même ordre. « L'Insee a relevé mardi sa prévision de croissance de l'économie française à 6,25% pour cette année, contre 6% précédemment, la reprise de l'activité s'étant nettement poursuivie malgré la quatrième vague épidémique cet été et l'instauration du passe sanitaire. Cette nouvelle prévision est désormais supérieure à celle du gouvernement, qui table à ce stade sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 6%, après la récession historique de 8% l'an dernier » rapporte Le Figaro.

C’est effectivement une bonne nouvelle alors que le déficit public dérape et que l’activité de nombreux secteurs est sous perfusion depuis des mois. Pour l’exécutif, cette croissance est le fruit de la relance de l’État et du redémarrage de la consommation. « Non seulement le rebond de l'activité et de l'emploi a été meilleur au premier semestre, mais « le fait notable de cet été, c'est que nous avons connu une quatrième vague épidémique, et que malgré cette nouvelle vague, la reprise s'est poursuivie », a souligné Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee lors d'une conférence de presse. Même le passe sanitaire, instauré dans les cinémas, les lieux de loisirs, les centres commerciaux ou les restaurants, n'aurait que «modérément affecté» ces secteurs, même si l'impact a été légèrement plus important pour les restaurants, évalue l'Insee. De quoi conforter le gouvernement dans l'arrêt du quoi qu'il en coûte et dans sa nouvelle stratégie d'un soutien « sur mesure » aux entreprises toujours pénalisées par la pandémie » appuie le quotidien. 

Si, comme le projette l’Insee, la consommation maintient a tendance et atteint à la fin de l’année son niveau d’avant crise, le repli de l’an passé serait presque rattrapé. « Mais ces chiffres n'effacent pas les difficultés particulières de certains secteurs, comme les transports et l'hôtellerie-restauration qui continuent de souffrir des conséquences de la pandémie, notamment la moindre fréquentation de la France par les touristes étrangers ou la réduction des voyages d'affaires. Par ailleurs, l'Insee relève les incertitudes qui pèsent encore sur la reprise, notamment du fait des tensions sur les approvisionnements des entreprises et les recrutements » nuance l’article. 

Joseph Martin
Dans cet article : Insee Le Figaro PIB croissance