L’Insee annonce 3% de croissance au troisième trimestre



Vendredi 29 Octobre 2021


Bruno Le Maire s’est enthousiasmé des chiffres publiés par l’Insee sur la croissance du PIB du pays. Avec 3% au troisième trimestre, le ministre de l’Économie a parlé d’un « résultat exceptionnel ».



Creative Commons - Pixabay
Le niveau d’avant crise n’est plus loin. D’après l’Insee, la croissance du troisième trimestre qui a surpris les observateurs nous amène à -0,1% par rapport au PIB d’avant Covid. « La croissance du produit intérieur brut (PIB) français s'est élevée à 3% au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, un niveau très élevé et dépassant les prévisions, qui permet à la richesse nationale de frôler son niveau d'avant-crise (-0,1%), a estimé vendredi l'Insee. « C'est un chiffre qui est au-delà nos espérances », a déclaré à l'AFP le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le qualifiant de « résultat exceptionnel ». Le chiffre de 3% de croissance est supérieur à toutes les estimations faites par les analystes et les institutions, l'Institut national des statistiques ayant lui-même prévu 2,7% dans sa prévision réalisée en septembre » avance l’agence de presse dans une dépêche largement reprise.

Alors que l’on guette toujours les chiffres du Covid avec crainte d’une nouvelle gifle économique en cas de fermetures des lieux public ou de nouvelles restrictions, toute bonne nouvelle dans le domaine est bonne à prendre. Même si les raisons de ce rebond sont, on le voit, largement dépendants du fait que les autorités ne décrètent pas un retour à un couvre-feu ou d’autres mesures du même type. « Avec la réouverture des secteurs liés aux loisirs et au tourisme, les dépenses de consommation des ménages ont notamment fortement accéléré, gagnant 5% sur un trimestre, a précisé l'Insee » explique l’Agence France Presse.

Pour ce qui est des entreprises, et donc de la situation économique à long terme, c’est l’année 2022 qui va être déterminante. Dans l’éventualité où la vie reprendrait totalement, c’est sur les questions de faillites ou d’endettement des sociétés qu’il faudra rester vigilant. Car sans elles, une croissance économique qui ne sera pas un rattrapage des reculs récents ne sera pas possible.

Joseph Martin