JCDecaux table sur un rebond de 60% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre



Jeudi 20 Mai 2021


L’entreprise spécialisée dans la publicité en milieu urbain prévoit un rebond de son chiffre d’affaires. Après la baisse de 34,6% au premier trimestre, le deuxième trimestre 2021 devrait enregistrer une hausse de 60%.



Creative Commons -Pixabay

La reprise est là pour JCDecaux. L’entreprise présente dans le monde entier est un bon indicateur de la situation économique globale. Pour le spécialiste de la publicité sur infrastructures urbaines, l’année 2021 avait très mal commencée. Le premier trimestre avait enregistré une chute de 34,6% du chiffre d’affaires. Mais avant que les résultats du deuxième trimestre ne soit consolidé, l’entreprise s’est empressée d’annonce que le rebond était une réalité. Par communiqué, elle affirme que sur cette période la hausse anticipée du chiffre d’affaires est de 60%.

« Les activités de mobilier urbain et d'affichage commencent à bénéficier d'un retour des audiences urbaines à un niveau d'avant la pandémie de Covid-19 grâce à l'accélération des campagnes de vaccination et la fin des confinements dans de nombreuses géographies » avance la société. « Au premier trimestre, le chiffre d'affaires ajusté du groupe a reculé de 37,2 % à 454,3 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires organique ajusté a fléchi de 34,6%, en raison notamment d'une baisse à deux chiffres en Europe, en Asie-Pacifique et Amérique du Nord, précise JCDecaux. Le groupe dit cependant que la baisse de son chiffre d'affaires organique au premier trimestre 2021 a été moins importante que prévu grâce à une forte croissance en Chine continentale », ajoute le site d’informations de la banque en ligne Boursorama.

La dépendance au marché chinois se vérifie sans conteste avec ce rebond du chiffre d’affaires. « L'Asie-Pacifique est en baisse mais connaît un rebond significatif à deux chiffres en Chine continentale, stimulé par les audiences domestiques qui ont presque retrouvé leur niveau d'avant-crise de COVID-19 » explique le communiqué. Pour JCDecaux, quand la situation est favorable en Chine, les résultats sont au rendez-vous. Quand bien même si en France le secteur de la publicité de porte mal, tout est une question de microcosme économique.


Joseph Martin