Investissements étrangers : 2021 année record pour la France



Mardi 15 Mars 2022


Grâce notamment à un effet de rattrapage de l’année 2020, 2021 a été une année record pour les investissements étrangers en France, annonce Business France.



Creative Commons - Pixabay
Inutile de se poser la question, cette information se transformera en argument de campagne. « La France a enregistré en 2021 un nombre record de projets d'investissements étrangers, a annoncé dimanche 13 mars l'agence gouvernementale Business France, soulignant l'attractivité du pays à quelques semaines de l'élection présidentielle. Durant son quinquennat, Emmanuel Macron a régulièrement reçu des patrons étrangers lors des sommets «Choose France» pour vanter les attraits de la France comme site d'implantation, mettant jusqu'en 2020 l'accent sur les réformes du marché du travail et la baisse de la fiscalité sur les entreprises, et plus récemment sur les plans France Relance et France 2030 pour réindustrialiser le territoire et favoriser l'innovation » rapporte Le Figaro.

2021 fait mieux que 2019 qui était une année record. Une situation qui s’explique aussi parce que 2020 a été bousculée par le Covid et qu’un phénomène de rattrapage a eu lieu. Toujours est-il que le bilan est positif : 45 000 emplois (créés ou consolidés) et 1 607 sites concernés. « L'Allemagne a été en 2021 le premier investisseur étranger en France en nombre de projets, avec 297 projets, soit 18% du total et aussi 18% des emplois créés, devant les États-Unis avec 247 projets, mais ceux-ci la dépassent en termes d'emplois, avec plus de 10.000 postes à la clé, soit 22% du total. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni est à la troisième place avec 151 projets, soit 9% du total des projets et aussi des emplois. À la quatrième place se trouve la Belgique et à la cinquième les Pays-Bas, si bien que les Européens se classent dans leur ensemble comme les premiers investisseurs étrangers en France » continue le quotidien.

On peut néanmoins regretter que les montants investis ne soient pas pris en compte. Car alors que le déficit commercial est lui aussi record, les types d’activités, secteurs et montants seuls peuvent nous éclairer sur une éventuelle tendance.

Joseph Martin