Intelligence artificielle : la valeur d’OpenAI a triplé en moins d’un an



Lundi 19 Février 2024


OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, a vu sa valeur tripler en l'espace de moins de 10 mois et est à présent évaluée à 80 milliards de dollars. Cette information, rapportée par le New York Times, ferait suite à un accord avec les investisseurs.



OpenAI, de la crise à la consécration

En moins d'un an, OpenAI a réalisé un exploit financier remarquable. La valorisation de la start-up a en effet, triplé en moins d'un an, pour atteindre les 80 milliards de dollars. Cette ascension fulgurante survient après une période tumultueuse pour l'entreprise, marquée par une crise en novembre 2023. À cette époque, Sam Altman, cofondateur et figure de proue d'OpenAI, avait été brièvement écarté de son poste de direction, provoquant une onde de choc au sein de la société. 

L'accord qui a propulsé OpenAI dans une nouvelle sphère financière implique la vente d'actions existantes à un groupe d'investisseurs, avec Thrive Capital en position de leader. Cette transaction stratégique a non seulement consolidé la position d'OpenAI sur le marché de l'intelligence artificielle, mais a également offert une opportunité en or pour les dirigeants et employés de l'entreprise de valoriser leur participation.

La bataille des titans : Google Contre Microsoft

OpenAI a réussi à attirer l'attention en développant des outils révolutionnaires tels que ChatGPT, capable de générer du texte de manière cohérente et contextuelle, et DALL-E, un modèle d'IA qui crée des images à partir de descriptions textuelles. Et dernièrement, Sora, un outil avancé capable de générer des vidéos réalistes sur demande d'une minute. En parallèle, Google n'est pas en reste dans l'innovation en IA. BARD, sa réponse à ChatGPT, vise à intégrer la puissance de l'IA dans la recherche et l'interaction utilisateur. C'est le cas notamment de Google Duplex, qui utilise l'IA pour effectuer des appels téléphoniques naturels pour les utilisateurs, ou encore AlphaFold de DeepMind, une autre filiale de Google, qui a révolutionné la compréhension des structures protéiques. Google avait par ailleurs développé un outil utilisant le même type d'algorithme que celui de Soral d'OpenAI : Phenaki, même si l'engouement derrière celui-ci, lancé en 2022, a été moindre.  

Autrement dit, la rivalité entre Google et Microsoft se dessine comme un duel de titans. Microsoft, qui détient 49% d'OpenAI, avait annoncé qu'elle allait investir pas moins de 13 milliards de dollars dans la start-up. Cette bataille pour la suprématie technologique a d'ailleurs été jusqu'à attirer l'attention des autorités régulatrices, l'autorité américaine de la concurrence ayant lancé une enquête sur les investissements colossaux de ces entreprises dans l'IA.

Axelle Ker