Innovation métallurgique : Orano inaugure un centre en Nouvelle Aquitaine



Lundi 27 Septembre 2021


Le géant français du nucléaire Orano vient d’inaugurer un centre d’innovation en métallurgie extractive en région Aquitaine. Un projet symbolique alors que la transition énergétique pose de nombreux défis quant aux valorisations et recyclages des métaux.



Creative Commons - Pixabay

La moindre avancée industrielle est une promesse à laquelle les autorités s’accrochent. C’est bien pour cette raison que le Premier ministre Jean Castex, le Ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari et des représentants de Nouvelle Aquitaine se sont rendus à l’inauguration d’un centre d’innovation du groupe Orano. 

 

« Le Premier ministre Jean Castex a inauguré ce 20 septembre le nouveau Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d'Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région Nouvelle Aquitaine en présence du Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et de nombreux élus de la région. Durant la visite, le Premier ministre a pu découvrir les installations du CIME ainsi que les solutions technologiques développées par les équipes d'Orano dans plusieurs secteurs d'activité tels que l'énergie, l'environnement, le recyclage, la santé, le traitement de minerais et l'ingénierie » résume le communiqué du groupe.

Il ne s’agit pourtant pas d’un projet titanesque, mais il est suffisamment symbolique pour que le plus haut sommet de l’État décide de se déplacer. « Ce nouvel outil industriel, qui représente un investissement de plus de 30 millions d'euros, permet au groupe de renforcer l'accompagnement de ses clients dans un environnement de pointe, et de poursuivre sa démarche de diversification autour de projets innovants dans les domaines de la transition énergétique et de l'économie circulaire. Le CIME a également vocation à accueillir les essais de pilotage industriels pour les projets d'Orano en cours de développement, notamment pour le recyclage et la valorisation des métaux. Deux pilotes industriels seront ainsi déployés sur le site pour tester le procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. Ce projet a reçu le soutien de France Relance, pour un montant de 6,1 millions d'euros, et de la région Nouvelle Aquitaine » explique Orano.

L’opération de communication est en tout cas réussie pour le groupe qui n’a pas eu de mal à faire parler de son projet et ainsi souligné une activité hors nucléaire. 


Joseph Martin
Dans cet article : Aquitaine Orano industrie ionnovation