Innovation française : l’automobile en tête des brevets déposés en 2019 et 2019



Vendredi 11 Juin 2021


L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié son palmarès des entreprises qui ont déposé le plus de brevets. Dans le top 10, on note une surreprésentation évidente des acteurs de l’automobile.



Creative Commons - Pixabay
Qui est mieux placé que l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour parler innovation ? Dans son palmarès 2020, basé sur les brevets enregistrés entre le 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, l’INPI montre que l’automobile est à la pointe. PSA (Stellantis depuis l’an dernier après fusion avec Fiat-Chrysler ndlr) est en pole position, juste devant Safran (aéronautique) et Valéo. L’industrie automobile est particulièrement représentée dans le reste du top 10 : « Il consacre la domination des transports – automobile en tête – si l’on y ajoute Renault à la cinquième place, Airbus (7e), Michelin (8e) et Faurecia (10e). Et le souci d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Un grand nombre de brevets portent, en effet, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (électrique, hybride, hydrogène, piles à combustible), mais aussi sur l’amélioration de la sûreté des véhicules et l’aide à la conduite. Ou, dans l’aéronautique, sur de nouveaux moteurs, des carburants alternatifs et des matériaux plus légers. Ces choix sont les bienvenus, puisque les transports représentent un quart des rejets de CO2, derrière l’énergie », relève Le Monde.

Si l’innovation est plus une question de pertinence et de stratégie que de nombre de brevets déposés, les statistiques sont tout de même révélatrices de l’écosystème économique d’un pays. « En France, cinquième pays pour le nombre de brevets (derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Chine), les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) doivent mieux protéger leurs innovations en déposant marques et brevets, à l’instar de GTT, Devialet ou Soitec. Les multinationales doivent aussi mieux s’armer. Les innovations conditionnent investissements, croissance et emplois. Elles génèrent aussi de longs conflits juridiques, comme celui qui a opposé durant sept ans Apple et Samsung au sujet du smartphone. Défendre ses inventions est un enjeu de souveraineté, une arme parmi d’autres dans la guerre technologique qui fait désormais rage » appuie le quotidien.

Joseph Martin