Une alliance stratégique
Mitsubishi Motors, Honda et Nissan forment désormais une alliance stratégique pour les véhicules électriques et les logiciels embarqués, notamment ceux dopés à l'intelligence artificielle. Selon le Nikkei, cette collaboration a pour objectif d'aider les constructeurs automobiles japonais à conquérir le marché des voitures électriques et celui des voitures autonomes, deux marchés hautement concurrentiels, et sur lesquels les constructeurs japonais peinent à séduire les consommateurs.
Les trois entreprises standardiseront les logiciels de leurs véhicules pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité de leur production. Les trois constructeurs japonais travailleront également de pair pour fabriquer des composants essentiels aux véhicules électriques (VE).
Rattraper leur retard
Ce retard technologique, malgré le rôle de précurseur de Nissan sur ce marché, a amené les trois poids lourds de l'industrie automobile nippone à s'allier afin d'optimiser leur production tout en réduisant leurs coûts, l'objectif final étant de proposer des modèles plus compétitifs.