Hotel de l’Innovation à Rungis: la flexibilité au profit de l'entrepreneuriat



Lundi 8 Mars 2010


Par Jonathan Roillet

La création d’un Hôtel de l’innovation est unique en son genre sur notre territoire national. Le défi est lancé : libérer les créateurs d’entreprise des tracas logistiques et autres lourdeurs administratives du quotidien. Faisons le tour de cette initiative



Photo: Ville de Rungis
La création d’un Hôtel de l’innovation est unique en son genre sur notre territoire national. Il existe en France différente structures qui ont pour but de soutenir la création d’entreprises, telles que les pépinières. Mais il n’existait pas jusqu’alors de structures dédiées à l’accueil d’entreprises dont l’innovation est le cœur même de l’activité. Pourtant ces entreprises ont des besoins spécifiques : un bail flexible, 1 ou 2 bureaux, une surface réduite pour leurs activités (souvent inférieure à 30 m²), un loyer peu élevé… En partenariat avec l'agence de développement du Val de Marne, SILIC, l’un des principaux acteurs européens d’immobilier d’entreprise, vient de répondre à ce besoin en ouvrant le premier Hôtel de l’Innovation dans son parc d’affaire à Rungis.

Cette nouvelle structure propose des bureaux de 15 à 56 m², des contrats de locations de 6 mois et plus, des possibilités de ruptures de bail avec un préavis court (1 mois), un loyer forfaitaire adapté (incluant les charges, les assurances, la fiscalité…), des services de proximité (restauration collective, crèches, commerces, transports en commun…).

A l’occasion de l’inauguration, un bail gratuit de 6 mois a été offert à la société W2E Industries, primée par le Palme de l’Innovation à la 5ème édition du Meet Innov. « Nous avons 450 m2 pour accueillir 14 entreprises », explique Sylvain Vene, directeur général adjoint chargé du patrimoine et de l’investissement pour SILIC. « L’idée est que les chefs d’entreprise n’aient qu’à brancher leur ordinateur et leur téléphone pour commencer à travailler. »

Le développement de ce projet innovant présente un intérêt à double sens. D’un côté les entreprises innovantes bénéficient de locaux et services adaptés à leurs activités. De l’autre SILIC essaie par cette initiative de fidéliser les entreprises en leur proposant une cadre de développement propice dès leurs débuts.

Espérons que cette création pionnière soit couronnée de succès et conduise d’autres parcs d’affaires à proposer le même type de service à ces entreprises qui préparent les technologies de demain.


Les Cdb