Hausse des créations d’entreprises au mois d’avril



Jeudi 15 Mai 2014


En avril 2014, le nombre de créations d'entreprises, y compris auto-entrepreneurs, a augmenté de 2,5 % par rapport au mois de mars. Hors auto-entreprises, le volume de créations augmente même de +3%. L’Insee fait aussi état d’une évolution de +3,0 % pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs.



(Wikimedia)
Après deux mois de baisse consécutifs (-1,9 % en février, -1,5 % en mars), le nombre de créations d’entreprises en France est reparti à la hausse au mois d’avril (+2,5 %). Une progression qui se fait principalement sentir dans la catégorie des immatriculations « classiques », enregistrées dans le régime de droit commun, en progrès de +3 %. Les adhésions au statut d’auto-entrepreneur augmentent aussi, mais plus modérément (+2,2 %). Elles représentent néanmoins plus de la moitié du total, à savoir 50,8 %.

Dans son rapport mensuel, l’Insee indique justement que l’ensemble des entreprises créées, tous régimes confondus, grimpe à 46 569 en avril, ce qui représente un peu plus de 1 000 immatriculations supplémentaires par rapport au mois précédent. A noter que 29,8 % sont des sociétés, 19,4 % des entreprises individuelles traditionnelles et 50,8 % des auto-entreprises.

Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs atteint 23 423 en avril, soit près de 500 de plus que le mois précédent, au cours duquel 22 954 inscriptions avaient été comptabilisées par l’Insee. Ce résultat reste dans la moyenne établie sur les douze derniers mois. La tendance globale est donc plutôt à la stabilité depuis 2012.

Entre mars et avril 2014, les secteurs qui ont attiré le plus de nouveaux candidats à la création d’entreprise sont les services aux ménages (+5,3 %), le soutien aux entreprises (+3,7 %), les transports et l’entreposage (+3,5 %), les activités immobilières (+3,4 %), l’hébergement et la restauration (+3,3 %) et les activités financières et d’assurance (+3,2 %). Ces secteurs sont suivis de près par les activités de commerce, transports, hébergement et restauration (+2,2 %) ainsi que la construction (+1,9).
 

Axelle Baudry