Grèves : le seuil du milliard d’euros de pertes pour la SNCF et la RATP approche



Jeudi 9 Janvier 2020


Avec 600 millions d’euros de pertes annoncées pour la SNCF et 100 millions d’euros pour la RATP, les pertes se poursuivent avec la grève. D’autant que l’annonce du remboursement des usagers de la RATP n’a pas encore été comptabilisée.



Creative Commons - Pixabay
Les compteurs s’affolent pour la SNCF et la RATP. Les deux entreprises de transports, premiers touchés par les grèves contre la réforme des retraites, ont donné des premières évaluations alarmantes. Pour la SNCF, 600 millions d’euros ont déjà été perdus. « Cette estimation des 600 millions d’euros de perte a été donnée par Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF, lors de ses vœux aux cheminots, et c’est une fourchette basse. Car ce calcul ne prend pas en compte les dédommagements pour les voyageurs. Il n’intègre pas non plus les pertes de la partie fret, c’est-à-dire le transport de marchandises. Faute de pouvoir compter sur les trains, des entreprises se sont tournées vers la route pour acheminer leurs produits. Et puis, il faudra aussi y ajouter les compensations que l’entreprise devra verser aux régions qui subventionnent les transports locaux » nous apprend FranceInfo.
 
Du côté de la RATP, le chiffre de 100 millions d’euros de pertes a été avancé. Mais cette estimation va fortement grimpé depuis que la région Ile-de-France a annoncé que les abonnements de décembre seront entièrement remboursés… 
 
Une situation inquiétante pour ces sociétés d’autant que le mouvement n’est pas encore terminé. Avec un mouvement d’une intensité plus importante que ce que l’on a connu ces dernières années, un simple coup d’œil au chiffre laisse présager une addition salée. A titre de comparaison, les grèves de 2018 avaient couté près de 900 millions à la SNCF, et leur intensité était bien plus faible. En cumulé, la barre symbolique du milliard de pertes approche donc à grand pas. Avec ce paradoxe très français que la grève va accentuer les déficits des compagnies de transports. Compagnies qui lorsqu’elles justifient des réformes et réorganisation par le déficit font face à de nouveaux préavis de grève.

Joseph Martin
Dans cet article : Franceinfo RATP SNCF grèves