Grand Paris : Les entreprises invitées à imaginer les nouvelles mobilités



Mercredi 26 Avril 2017


Le Stif et la Société du Grand Paris invitent les start-up, les PME et les grandes entreprises à participer, jusqu'au 24 mai, à l'appel à projets « Le Grand Paris des nouvelles mobilités ». Objectif : favoriser les « nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » autour des futurs pôles du Grand Paris Express.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Faire émerger de nouvelles mobilités en marge de la construction du métro du Grand Paris Express qui prévoit la construction de 200 km de lignes de métro automatique et de 68 nouvelles gares à l'horizon 2030. Tel est le défi lancé par la Société du Grand Paris et le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) à travers l'appel à projets « Le Grand Paris des nouvelles mobilités ».

Start-up, PME et grandes entreprises ont jusqu'au 24 mai pour faire connaître leurs solutions de nouvelles mobilités douces comme la marche et le vélo et numériques telles que les applications, médias ou informations voyageurs.

Six périmètres géographiques ont été définis correspondant à des futures gares du Grand Paris Express : Antonypôle (ligne 18), Bondy (ligne 15 Est), La Courneuve « Six Routes » (lignes 16 et 17 Nord), Rueil-Suresnes « Mont-Valérien » (ligne 15 Ouest), Saint-Denis Pleyel (lignes 15 Est, 15 Ouest, 16 et 17 Nord) et Val-de-Fontenay (ligne 15 Est). Les solutions des lauréats seront expérimentées dans ces territoires à partir de septembre prochain.


 

Pour cela, les solutions des lauréats doivent répondre à plusieurs critères. Tout d'abord, favoriser les logiques d'intermodalité ; ensuite, développer des moyens alternatifs de déplacement dans les territoires retenus en réduisant le transport en voiture ; enfin, imaginer et tester de nouveaux usages de mobilité répondant notamment à une recherche d'impact en matière de développement durable.

« L'arrivée des quatre nouvelles lignes de métro et le prolongement de la ligne 14 est une occasion unique d'améliorer les déplacements des Franciliens en facilitant les changements de modes de transports, estime Stéphane Beaudet, vice-président de la Région chargé des transports. La révolution dans les transports en Île-de-France voulue par Valérie Pécresse passe par de nombreuses expérimentations comme de bus à deux étages sur la ligne Express 91- 03 entre Dourdan et la gare de Massy ou très bientôt de navettes autonomes Navya à la Défense et favorise toutes les mobilités : train, métro, bus, voiture, vélo, monoroue, marche... Elle contribuera également à la construction de la Smart Région en développant les nouvelles technologies autour de nos gares. »
 

Joseph Martin