General Electric France change de patron



Lundi 1 Février 2016


General Electric France a annoncé le départ « d’un commun accord » de la PDG Clara Gaymard de la tête du groupe. Elle est remplacée par Mark Hutchinson, ancien patron du groupe américain en Chine. Un changement du top management français qui survient alors qu’un plan de restructuration a été annoncé pour les activités rachetées à Alstom.



Par communiqué la filiale française de General Electric annonce le départ de sa patronne, Clara Gaymard. A la tête de GE France depuis neuf ans, elle a de son côté annoncé se lancer « dans le monde entrepreneurial. » Dans une interview au magazine spécialisé Challenges , Clara Gaymard a expliqué que son départ était le fruit d’un commun accord.

Elle est remplacée par Mark Hutchinson, qui va cumuler cette nomination avec celle de patron Europe à laquelle il a été appelé en octobre dernier. Cet ancien patron Chine de General Electric « possède une profonde connaissance du marché français et des activités de GE dans ce pays » explique le communiqué.
 

Contexte délicat

« Le départ de la PDG de la filiale du groupe américain, après neuf années de service, intervient dans un contexte particulièrement morose. Ce dernier a annoncé, en décembre, un plan de restructuration des activités énergétiques rachetées à Alstom, qui pourrait concerner 6.500 emplois sur 35.000 en Europe, où le secteur est déprimé, et notamment en France où il s'est pourtant engagé à créer 1.000 emplois nets » analyse le site La Tribune.fr.

« Le closing avec Alstom vient de se terminer, c'était un bon moment pour moi de préparer une nouvelle étape de ma vie professionnelle » a confié Clara Gaymard à Challenges. «  L'Élysée a été informé de son départ dès mercredi. Clara Gaymard, 56 ans, ira renforcer les équipes de la société d'investissement Raise, dont elle préside déjà la fondation. Développé avec Gonzague de Blignières, ce projet vise à soutenir la croissance des PME innovantes. Selon ces sources, Clara Gaymard poursuivra sa carrière d'administratrice, notamment chez Veolia » précise Le Figaro.
 

Joseph Martin