Gazprom et Engie, c’est vraiment terminé annonce le groupe russe



Mercredi 31 Aout 2022


Mardi 30 aout, Gazprom a annoncé qu’il suspendait totalement ses livraisons de gaz à Engie a partir du 1erseptembre. Le groupe russe explique qu’il ne reprendra pas les livraisons tant qu’il n’aura pas reçu « en intégralité » les « sommes financières dues pour les livraisons ».



Creative Commons - Pixabay
La situation devient très concrète. « Le géant russe Gazprom a annoncé ce mardi 30 août qu’il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet. « Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons », a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram » rapporte l’Agence France presse (AFP).

C’est l’aboutissement pratique des décisions prises par les autorités depuis le début du conflit. « Fin juillet, Engie avait assuré avoir significativement réduit son « exposition financière et physique au gaz russe », qui ne représentait déjà plus qu’à peu près 4 % de ses approvisionnements. « C’est complètement dans la marge de la flexibilité de nos portefeuilles, donc on n’est pas du tout inquiets », avait alors déclaré sa directrice générale Catherine MacGregor. Le groupe rappelle aussi mardi avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients même en cas d’interruption des flux de Gazprom. Jeudi dernier, les stocks de gaz de la France ont dépassé le seuil de 90 % de remplissage pour l’hiver (91,47 % mardi matin), selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), et la France est en bonne route pour tenir son objectif de 100 % d’ici novembre » précise l’agence de presse.

En parallèle de cet arrêt qui concerne spécifique Engie, Gazprom a également cessé toutes les livraisons par le gazoduc Nord Stream mais pour des raisons techniques et des travaux dans une station allemande (depuis laquelle le gaz russe est exporté).

Joseph Martin
Dans cet article : AFP Engie Gazprom groupe russe