Fusion-acquisition : Outbrain rachète la filiale de publicité en ligne d'Altice



Vendredi 2 Aout 2024


Le 1er août 2024, la start-up israélienne Outbrain a annoncé avoir racheté Teads pour un milliard de dollars. Il s'agit de la plateforme de publicité vidéo omnicanal détenue jusqu'alors par le groupe Altice de Patrick Drahi.



Une acquisition à 1 milliard de dollars

Outbrain a annoncé l'acquisition de Teads, la filiale du groupe Altice (Patrick Drahi) spécialisée dans la publicité vidéo sur Internet, pour environ 1 milliard de dollars. Selon le communiqué de presse d'Outbrain, cette transaction inclut 725 millions de dollars en espèces, 25 millions de dollars en paiement différé, 35 millions d'actions ordinaires et 105 millions de dollars en actions privilégiées convertibles.
 

Outbrain espère ainsi que cette acquisition lui permettra de couvrir plus de 50 marchés et d'atteindre plus de 2 milliards de consommateurs par mois. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des régulateurs.

 


Des publicités plus engageantes

Dans le principe, Outbrain et Teads pourraient réunir à eux deux 20 000 annonceurs directs, ce qui ferait de cette fusion l'une des plus grandes plateformes de publicité outstream au monde.
 

Outbrain a pour objectif de proposer des publicités innovantes et plus personnalisées grâce notamment à l'IA, afin de maximiser les taux d'engagement et de conversion des consommateurs. Cette approche lui permettrait de se démarquer de la plupart de ses concurrents qui ont généralement une stratégie davantage basée sur les vues et impressions. Les publicités de Teads seront ainsi visibles aussi bien sur la télévision connectée (CTV) que sur les applications mobiles et les sites web.

 


Axelle Ker