Freebox Ultra : la stratégie de Free mise sur le streaming vidéo



Jeudi 1 Février 2024


Xavier Niel lance une offensive majeure sur le marché de télécoms en misant sur le streaming vidéo pour le lancement de sa nouvelle Freebox Ultra.



Freebox Ultra, une offre TV ultra compétitive

Xavier Niel avait annoncé sa prochaine box, la Freebox Ultra, le 8 janvier 2024. Cette dernière promet déjà des performances très intéressantes, notamment avec le Wi-Fi 7. Mais le magnat des télécoms est loin de vouloir s'arrêter là, il est prêt à tout pour amasser un maximum de clients, et il semble bien que sa stratégie mise sur le streaming vidéo. Il faut dire que ce pari pourrait bien être gagnant pour Free. En 2023, 63 % des Français détenaient un abonnement à Netflix, 49 % à Amazon Prime Video, 27 % à Disney+ et 24 % à Canal+. La Freebox Ultra proposera ainsi un abonnement mensuel de 49,99 euros par mois pendant la première année, puis 59,99 euros par mois. Cette offre comprend un ensemble de services de streaming qui inclut Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et, fait inédit pour un opérateur télécom, Canal+ en direct.

Le tarif peut paraître excessif à première vue, mais si l'on cumule le prix des abonnements séparés, ou que l'on compare cette offre avec celle de ces concurrents, l'offre de Freebox Ultra est ultra-compétitive. Pour donner un ordre de comparaison, l'opérateur Orange propose la Livebox Max fibre avec le Wi-Fi 6 et un bouquet de 140 chaînes et Canal + à 57,99 euros par mois après les six premiers mois à 39,99 euros. SFR, de son côté, offre la fibre premium Wi-Fi 6 à 46,99 euros avec au choix Netflix ou Disney + (pendant 9 mois seulement). Bouygues Telecom, pour sa part, propose une offre sans engagement à 29,99 euros avec Wi-Fi 6, avec 180 chaîne TV, mais sans service SVOD.

Free en passe de devenir le numéro 1 des Télécoms ?

Xavier Niel, à la tête de Free, présente cette offre comme révolutionnaire, la qualifiant d'« offre de malade, du jamais-vu ». L'ambition est claire : marquer les esprits non seulement avec un positionnement tarifaire audacieux, mais surtout grâce à une offre de streaming vidéo riche et variée. 

Free jouit déjà d'une position favorable sur le marché des télécoms, avec plus de 7,2 millions d'abonnés. Cette stratégie agressive place Free en position de force. Cette stratégie pourrait non seulement redéfinir les attentes des consommateurs en matière de contenu télévisuel et de streaming vidéo, mais également forcer les concurrents à revoir leurs propres offres qui paraîtront vite bien moins intéressantes pour les consommateurs. 

Axelle Ker