Free à égalité avec Bouygues



Jeudi 12 Mars 2015


Trois ans seulement après le lancement de son activité mobile, l’opérateur Free fait jeu égal avec le très expérimenté Bouygues. Les résultats exceptionnels du nouveau venu ont surpris tous les observateurs avec notamment un an d’avance sur ses objectifs.



Où va s’arrêter Free ? Avec une communication parfaitement maitrisée, l’opérateur mobile s’est imposé dans un secteur ultra concurrentiel pour faire jeu égal avec Bouygues. Les résultats annuels du groupe, publiés jeudi 12 mars, montrent en effet qu’avec 2 millions de nouveaux abonnés en un an et 10 millions en trois ans, Free continue sur sa lancée.
 
La part de marché de Free atteint 15%, « au coude à coude avec le numéro trois Bouygues Telecom : la branche du groupe de BTP comptait 11,1 millions de clients dans le mobile au 31 décembre, dont les cartes prépayées, soit 10,1 millions d'abonnés à un forfait mobile » décrypte La Tribune. « C'est la forte progression de l'activité mobile (+28%) qui a permis au fournisseur d'accès Internet, devenu opérateur télécoms intégré, d'atteindre en 2014 avec un an d'avance son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros, à 4,2 milliards précisément, en croissance de 11,2%. Là aussi, Iliad talonne Bouygues Telecom, qui a réalisé 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (-5%) » continue le site internet spécialisé.

L’Apple français

Apple et l’Illiad ne sont pas comparables sous bien des aspects. Leurs services ne sont pas les mêmes et la marque de la pomme est une des plus puissantes du monde. En revanche, les deux groupes se ressemblent dans leur manière de présenter leur succès. Xavier Niel, champion toutes catégories en communication, sait, à l’image de Tim Cook, transformer en événement incontournable n’importe quel nouveauté de son groupe.

L’image de réussite colle à la peau de Xavier Niel. A tel point que les commentateurs les plus optimistes voient leurs prévisions de croissance dépassées. C’est ainsi, que les objectifs du groupe ont été atteints un an en avance. Depuis le lancement du mobile en 2012, l’action du groupe a grimpé de 132% pour atteindre une capitalisation totale de 13 milliards d’euros.

Joseph Martin