France Travail : 6 chômeurs sur 10 cherchaient activement un emploi en 2023



Lundi 22 Avril 2024


France Travail, qui a remplacé Pôle emploi, vient de publier son bilan sur les contrôles effectués sur les personnes en recherche d'emploi. Si la majorité des chômeurs semblent avoir été en recherche active, l'organisme étatique vise à renforcer ses contrôles afin de redynamiser le marché du travail, notamment dans les secteurs en tension.



Plus de 500 contrôles ont été effectués par France Travail en 2023

Le changement de garde de Pôle emploi à France Travail, qui a été effectué au début de l'année 2023, a été un signal fort de la volonté gouvernementale d'accroître la rigueur dans le suivi des demandeurs d'emploi, parmi lesquels 2,6 millions touchaient des allocations chômage en 2023.

Selon le bilan de France Travail, 523 400 contrôles ont été réalisés au cours de l'année 2023, soit un chiffre en augmentation de 4,4 % par rapport à 2022. Parmi ces contrôles, 65 % ont indiqué une recherche active d'emploi, 18 % ont montré un besoin de redynamisation, tandis que 17 % ont été sanctionnés pour manque d'efforts.   

Focus sur les métiers en tension

Le bilan 2023 des contrôles de France Travail démontre l'attention particulière qui a été donnée aux métiers en tension. Près de 45 % des contrôles effectués en 2023 ont en effet ciblé ces secteurs, reflétant l'importance de combler les vides et de répondre aux besoins pressants des entreprises qui peinent à recruter. Près de 26 % des contrôles ont d'ailleurs été effectués de manière aléatoire dans le but d'évaluer objectivement la situation. Résultat : 91 % des demandeurs d'emploi dans ces secteurs étaient activement en recherche ou nécessitaient une simple redynamisation.

La loi « pour le plein emploi » souhaite aller encore plus loin. Adoptée en décembre 2023, celle-ci envisage une refonte des méthodes de contrôle de la recherche d'emploi qui introduira de nouveaux indicateurs à partir de 2025. Cette initiative sera testée dans huit régions de France, couvrant notamment l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'objectif du gouvernement ? Passer à 1,5 million de contrôles d'ici à 2027. Une initiative qui vise à redynamiser le marché de l'emploi et qui s'inscrit aussi dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale.

Axelle Ker