Flunch dans la tourmente va se séparer de 60 restaurants et 1 300 salariés



Jeudi 28 Janvier 2021


En difficulté depuis des années, l’enseigne de restauration Flunch annonce un plan de restructuration très lourd avec soixante établissements et 1 300 salariés sur la sellette.



DR
La maison mère de Flunch, Agapes Restauration, a demandé l’ouverture d’un plan de sauvegarde au tribunal de commerce de Lille. C’est le début d’une restructuration très dure qui va avoir de sérieuses conséquences en termes d’emplois. « L’enseigne évoque la crise sanitaire, et les six mois de fermeture administrative décrétés par le gouvernement, soucieux de juguler la pandémie due au coronavirus pour justifier son plan d’urgence. Elle estime que son chiffre d’affaires a plongé de 57 % en 2020 à 212 millions d’euros. D’ailleurs, même si, en décembre, une offre de vente de produits traiteur à emporter a été proposée, les portes des établissements se sont depuis refermées. Actuellement, les 227 restaurants, dont 66 en franchise, sont mis en sommeil et la quasi-totalité des effectifs, soit 5 000 collaborateurs, sont en chômage partiel » explique Le Monde .

Le quotidien fait réagir les syndicats qui dénonce un plan d’amaigrissement déjà prévu avant la crise du Covid 19. A l’image de ce qui se passe dans d’autres entreprises, les représentants du personnel suspectent la direction d’affirmer qu’il s’agit de conséquences de la conjoncture alors que la situation est dégradée depuis un moment.

Sans positionnement clair entre la restauration rapide et les restaurant, Flunch ne séduit plus. Et cette période Covid-19 a été identifiée comme l’occasion d’opérer un changement stratégique. « Conscient de l’enjeu, le directeur général de Flunch, Thierry Bart, recruté en 2020, avait présenté une nouvelle feuille de route à la fin du mois de septembre. Baptisé « Cap à cinq ans », le plan table sur une offre renouvelée, bénéficiant d’un ancrage local et de filières courtes avec les producteursIl mise aussi sur un développement de la livraison et de la commande en ligne, la création de kiosques à thèmes, sans oublier la recherche d’implantations sur les autoroutes ou en centres-villes, tout en gardant un rapport qualité-prix accessible » appuie Le Monde. Des expérimentations ont commencé dans un restaurant du Pas-de-Calais et va s’étendre dans quatre autres établissements de France. Le plan de sauvegarde a ainsi vocation a donné sa chance à ce repositionnement stratégique.

Joseph Martin
Dans cet article : Flunch Le Monde restaurants