Fast 50 2014, le palmarès des entreprises en croissance



Mercredi 26 Novembre 2014


Le cabinet Deloitte, vient de publier les résultats du Fast 50, palmarès des petites entreprises qui ont connu les croissances les plus importantes de ces dernières années. C’est la strat-up Weezevent qui est en tête du classement avec un chiffre d’affaires multiplié par 430 en cinq ans.



Malgré le pessimisme économique et une conjoncture difficile, la France connait encore son lot de réussites professionnelles. C’est du moins ce que montre le classement Deloitte des entreprises qui ont connu les croissances les plus importantes. Depuis 2001, ce « Fast 50 » répertorie les cinquante sociétés qui explosent tous les compteurs.
 
En tête du classement, Weezevent, une petite start-up de Dijon figure avec une croissance de 43,202% en cinq ans. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 430, difficile de faire mieux. Evidemment, explique le magazine Challenges, « la progression extravagante de Weezevent a été possible car la société, qui édite une solution logicielle de billetterie en ligne, a seulement été créée en 2008. L'année suivante, les revenus de l'entreprise, cofondée par Pierre-Henri Deballon et Sébastien Tonglet, étaient encore infimes... Mais sa performance n'en est pas moins remarquable. A titre de comparaison, en 2012, le deuxième du Fast 50 n'avait fait que 10.455% de croissance sur cinq ans... Il s'appelait Deezer. Les pépites dénichées par Deloitte sont donc à prendre au sérieux. »
 
« Pour être éligibles, celles-ci doivent remplir quatre conditions: "soit être propriétaire d’une technologie brevetée, soit fabriquer ou fournir un produit/service technologique, soit consacrer une part significative de son chiffre d’affaires à la R&D", "avoir son siège social en France et ne pas être contrôlée à plus de 50 % par un autre groupe", "avoir clôturé au minimum 4 exercices fiscaux" et "avoir réalisé un chiffre d’affaires minimum de 50.000 € sur l’exercice fiscal 2009" » continue le magazine.

La France en bonne position

A côté ce classement uniquement français, Deloitte publie chaque année le « Fast 500 ». L’édition 2014 sera publiée jeudi 27 novembre, « avec 86 sociétés tricolores parmi les 500 les plus dynamiques, dont 20 dans le top 100. Weezevent occupe là aussi la première marche du podium » révèle Challenges.