Une innovation majeure pour la qualité de vie au travail
Après des années d'expérimentation et d'évaluation, la RATP a lancé une commande massive de 140 exosquelettes auprès de HMT, marquant la plus importante acquisition du genre en Europe. Ce partenariat illustre l'engagement de l'Île-de-France Mobilités dans les projets d'innovation visant à améliorer la qualité de vie au travail (QVCT) de ses collaborateurs. Ces technologies d'assistance physique, notamment les exosquelettes passifs, sont conçues pour réduire la pénibilité physique, en particulier dans les tâches exigeant que les agents maintiennent leurs bras en l'air durant de longues périodes.
Le modèle 'Plum', par exemple, est spécifiquement conçu pour alléger la charge sur les épaules des agents pendant la maintenance des portes et des sous-caisses des trains. Selon les études internes de la RATP, les efforts musculaires requis pour ces tâches sont réduits de 35 à 40 %. Ce type d'innovation est crucial pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), très répandus dans ce secteur d'activité.
Les exosquelettes face à un immense champ des possibles
La RATP et HMT continuent de mesurer l'impact des exosquelettes sur la santé et la performance des agents, ce qui pourrait mener à des développements futurs encore plus ciblés. Avec l'adoption croissante de telles technologies par d'autres grandes entreprises comme Enedis et La Poste, le marché des exosquelettes semble promis à un brillant avenir.