Entreprises en difficulté : l’État va prendre en charge dix jours de congés payés



Vendredi 4 Décembre 2020


Comme nouveau dispositif de soutien aux entreprises, l’État annonce que dix jours de congés payés pourront être pris en charge. Sont concernés les sociétés des secteurs les plus touchés par la crise.



Creative Commons - Pixabay
Hôtels, restaurants, société d’événementiel ou culturelle pourront bénéficier d’une nouvelle aide de l’Etat. Dirigée vers les salariés, celle-ci consiste à prendre en charge dix jours de congés payés a annoncé le ministère du Travail. « Cette « aide économique ponctuelle et non reconductible » est « ciblée sur les secteurs très impactés », ayant connu « des fermetures sur une grande partie de l’année 2020 », a précisé un communiqué publié au terme d’une réunion en visioconférence entre la ministre du Travail Elisabeth Borne et les organisations syndicales et patronales professionnelles et interprofessionnelles de l’hôtellerie-restauration » raconte 20 Minutes.

Pour pouvoir en bénéficier, les entreprises doivent avoir vu leur activité s’interrompre partiellement ou totalement pendant au moins 140 jours depuis le 1er janvier 2020. Ou alors avoir un chiffre d’affaires qui a chuté de plus de 90% pendant les périodes d’état d’urgence sanitaire. L’aide publique sera versée en janvier prochain. « Les employeurs doivent, pour en bénéficier, « s’organiser dès à présent pour respecter le délai de prévenance de 30 jours et réunir le CSE quand cela est nécessaire », car ces congés payés « devront nécessairement être pris entre le 1er et le 20 janvier 2021, durant une période d’activité partielle correspondant à la fermeture prolongée de l’établissement sur cette période ». Sont concernés, outre les cafés et restaurants, « les hôtels qui n’ont pas été administrativement fermés, mais ont été contraints à la fermeture par manque de clients, dans les périodes de restriction des déplacements », ainsi que les entreprises de « l’événementiel, les discothèques ou encore les salles de sport », qui « rentrent également dans ces critères » appuie le quotidien gratuit.

Une décision saluée par les organisations professionnelles. Car même si ces dernières plaidaient initialement pour 15 jours pris en charge, la décision et sa mise en place dans les prochaines semaines sont accueillies avec soulagement.

Joseph Martin