Enquête de la CCI sur les entreprises exportatrices d’Ile de France



Jeudi 10 Juillet 2014


La CCI Paris Ile-de-France a publié une enquête menée auprès de 800 entreprises franciliennes exportatrices dans l’agro-alimentaire, la biotech, la mécanique, les services aux entreprises, les TIC et les autres secteurs. Une étude qui permet de dresser une cartographie précise de ces entreprises et de comprendre les ressorts de leur stratégie à l’export.



(Freeimages)
Les résultats de l’enquête de la CCI montrent que plus des deux tiers des entreprises franciliennes qui exportent le font régulièrement. Pas moins de 61% des entreprises interrogées exportent vers l’Europe. L’Afrique et l’Amérique du Nord viennent ensuite quasiment à égalité, avant l’Asie/Pacifique et l’Europe centrale. La Belgique et l’Allemagne se trouvent en tête des destinations, tous secteurs confondus. 30% des exportateurs envisagent de partir à la conquête de nouveaux pays, notamment la Chine, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Algérie.

Sur ces marchés, la grande majorité (83%) des entreprises franciliennes vendent sans l’intervention d’intermédiaires. Près de 70% ont au moins un salarié dédié à l’export à temps plein et seulement 6% ont recours à des expatriés. La formation des équipes est une véritable préoccupation, 30% des entreprises reconnaissant avoir des collaborateurs insuffisamment armés pour l’international.

Pour deux tiers des entreprises interrogées, l’export s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale, indispensable à leur activité. Proactives, 76% des entreprises d’Ile-de-France mènent des actions de prospection et privilégient pour ce faire l'approche directe et les salons professionnels. Les entreprises agissent généralement par leurs propres moyens, le recours aux spécialistes étant réservé aux marchés lointains.

Pour la grande majorité des entreprises interrogées, Internet est un outil indispensable à l’exportation : 85% d’entre elles ont un site web, mais pour 37% il n’existe qu’en version française. Néanmoins, l’adaptation des produits et l’innovation commerciale sont encore loin d’être une règle pour doper l’exportation : près de 3/4 des entreprises franciliennes vendent à l'étranger les mêmes produits qu’en France.

Axelle Baudry