En septembre le RSA va augmenter de 1,6%



Mercredi 22 Mars 2017


Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, le RSA devrait être augmenté de 1,6% en septembre. Une mesure qui vise à lutter contre un phénomène inquiétant puisque environ 14% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.



Le gouvernement s’est engagé lors d’une réunion avec le collectif Alerte a augmenté de 1,6% le Revenu de solidarité active (RSA) en septembre. « Selon François Soulage, président du collectif Alerte, le montant de l'augmentation n'a pas été précisé mais elle devrait être de 1,6%. Il s'agira de la cinquième hausse exceptionnelle du RSA depuis 2013 et l'adoption du Plan pluriannuel contre la pauvreté et l'inclusion sociale, «conçu comme un bouclier social, pour protéger les personnes en difficulté, et comme un tremplin social, pour recréer des opportunités», explique le gouvernement sur son site internet » rapporte Le Figaro.
 
La mesure est incluse dans le plus vaste cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté. En parallèle, les plafonds de ressources vont être modifiés pour permettre à 150 000 personnes de plus l’accès à la couverture maladie universelle complémentaire. «Sur l'emploi, «ce n'est que trop tardivement que l'accent a été mis sur les chômeurs de longue durée», dans la dernière partie du quinquennat avec le plan des 500.000 formations. Du côté des «points négatifs», les représentants d'Alerte ont cité le logement, avec une «priorité trop grande» accordée aux hébergements temporaires et aux CAO (centres d'accueil et d'orientation), et un manque de logements sociaux et intermédiaires » résume Le Figaro, après avoir souligné les points positifs relevés par Alerte.
 
La pauvreté progresse en France. En 2015, 14,3% des Français vivent sous le seuil de pauvreté ce qui représente 8,8 millions de personnes. Pour rappel ce seuil est de 1 008 par mois. Un chiffre qui avait progressé de 0,2% par rapport à 2014. « Selon cette première estimation pour 2015, le taux de pauvreté serait inférieur de 0,4 point à son point haut de 2011, mais supérieur d'un point au niveau d'avant la crise en 2008 » précise l’article du quotidien.

Joseph Martin