En janvier aussi l’inflation a continué à progresser



Mercredi 2 Février 2022


Alors que cet automne les économistes et l’exécutif annonçaient une inflation éphémère, l’Insee rapporte une hausse en janvier avec 2,9% d’inflation sur un an. Une progression tirée surtout par les prix de l’énergie.



Creative Commons - Pixabay

L’énergie et l’alimentation sont les plus bousculés par la hausse des prix. Les chiffres publiés par l’Insee pour le mois de janvier montrent que la tendance est encore à la hausse. « Elle est en train de s'installer dans le quotidien des Français et des Françaises. L'inflation est repartie à la hausse en janvier, à 2,9% sur un an, après être restée stable à 2,8% en décembre, a rapporté mardi 1er février l'Insee dans une première estimation provisoire. Cette accélération s'explique essentiellement par une hausse des prix de l'énergie (+19,7%, après +18,5% en décembre) et des services (+2%, après +1,8% le mois précédent), a détaillé l'institut national de la statistique. Les prix alimentaires ont eux aussi progressé de 1,5% (après +1,4% en décembre), tirés par les produits frais (+3,6% après +3,3% en décembre). En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6% après +1,2% en décembre. Sur un mois, l'inflation augmente de 0,3%, après 0,2% en décembre » rapporte France Info.

 

Il faudra désormais, mais avec un peu plus de recul, observer les conséquences sur la consommation et l’économie en générale. Alors que la croissance économique de 2022 est un enjeu central pour entamer le désendettement et la reprise globale de l’activité sans soutien de l’État, l’enjeu est de taille. D’autant que l’inflation, bien qu’importante est contenue en partie par des mesures publiques, notamment de soutien des ménages les plus modestes face à la hausse des prix de l’énergie. 

 

« L'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH, qui sert de base de comparaison au niveau européen, a, lui, légèrement ralenti à +3,3% en janvier sur un an, après +3,4% en décembre. Sur un mois, il ralentit aussi à 0,1% après 0,2% le mois précédent » précise la chaine publique d’infos. Donnant un léger espoir d’un pic de la hausse passé le mois dernier.


Joseph Martin