En Suède, une cyberattaque oblige 800 supermarchés à fermer leurs portes



Jeudi 1 Juillet 2021


Coop Suède, une des plus importantes chaines de supermarchés du pays a annoncé la fermeture exceptionnelle de ses 800 magasins à cause d’une cyber-attaque. Sans précision sur la nature de l’attaque ou son contexte, l’événement prouve en revanche les conséquences très pratiques des attaques informatiques.



Creative Commons - Pixabay

Les conséquences sont loin d’être virtuelles pour « Coop Suède ». Cette chaine de supermarchés a été obligée de fermer tous ses magasins à la suite d’une cyber-attaque. « « Un de nos sous-traitants a été touché par une attaque informatique et pour cette raison nos caisses ne fonctionnent plus." Coop Suède, l'une des principales chaînes de supermarchés du pays, a annoncé samedi 3 juillet être contrainte de fermer temporairement ses quelque 800 magasins après une cyberattaque. "Nous regrettons cette situation et faisons tout notre possible pour rouvrir rapidement", a ajouté la chaîne coopérative qui représente environ 20% du secteur dans le pays. Ni le nom du sous-traitant concerné ni le mode d'action employé pour la cyberattaque, qui a débuté vendredi soir, n'ont été rendu publics. Mais l'incident intervient alors qu'une vague d'attaques au "rançongiciel" frappe des cibles économiques ou des services publics à travers le monde, aux Etats-Unis notamment. Ces logiciels, aussi appelés "ransomwares", paralysent le système informatique d'une organisation, qui est alors sommée de transférer des fonds aux pirates informatiques pour se libérer » nous apprend FranceInfo .

 

Les fruits d’opérations de ce type sont un argument suffisant pour pousser les hackeurs à multiplier les attaques de ce type. « Au moins 18 milliards de dollars ont été versés à des hackeurs usant de rançongiciels l'an dernier, selon l'entreprise de sécurité Emsisoft. De nombreux experts estiment que les pirates à l'origine de ces attaques sont installés en Russie. Moscou, suspecté de couvrir voire d'être associé à leurs activités, dément toute implication. Le phénomène prend une telle ampleur qu'il a été un des points principaux soulevé par le président américain Joe Biden lors de sa rencontre mi-juin avec son homologue russe Vladimir Poutine » avance la chaine d’info publique. Tandis que la Banque de France a récemment alerté sur les risques des attaques informatiques sur la finance, l’actualité se charge de confirmer cette tendance.


Joseph Martin