Emploi : pourquoi les grands groupes attirent tant de jeunes ?



Jeudi 8 Février 2024


L'attrait des jeunes diplômés et étudiants pour les grandes entreprises ne cesse de croître. La 11e édition du Palmarès Epoka, en collaboration avec Occurrence-Groupe Ifop, met en lumière cette tendance, avec Google, LVMH, et l’Oréal en tête de liste des employeurs les plus désirés. Qu'est-ce qui fait leur force ?



La rémunération, l'ambiance et les conditions de travail comme premiers critères de choix

Sans grande surprise, la rémunération se positionne comme le critère numéro un pour 70% des jeunes interrogés par Epoka, suivie de l'ambiance de travail (61 à 66%) et des conditions de travail (54 à 59%). Cette hiérarchie des priorités témoigne d'une évolution significative dans la relation au travail, qui a été accentuée par la période post-Covid. Autrement dit : l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle devient une priorité pour les jeunes générations. Comme le souligne le Palmarès d'Epoka, « la qualité de vie au travail est devenue un critère incontournable pour 86% des jeunes », indique l'étude. La RSE, quant à elle, semble perdre du terrain tout comme la sécurité de l'emploi. Concernant cette dernière, l'étude révèle que l'engagement des jeunes diplômés au sein d'une entreprise, aussi grande soit-elle, ne dépasse généralement pas cinq années.

Les entreprises Google, LVMH, et l’Oréal figurent en tête de liste du podium des entreprises préférées des jeunes diplômés et des étudiants. Ces sociétés, emblèmes de réussite dans leurs domaines, promettent non seulement des rémunérations attractives, mais aussi des cadres de travail perçues par les jeunes comme étant plus agréables. Ainsi, « les grandes entreprises sont plébiscitées face aux startups, 87% des jeunes préférant la stabilité et la sécurité (dans les conditions de travail) qu'elles offrent », explique Mathieu Gabai, président d’Epoka. 

L'importance de la communication des entreprises

Autre élément intéressant mis en lumière par l'étude d'Epoka est la part croissance que tient la communication des entreprises dans leur attractivité auprès des jeunes diplômés.  Cela se confirme d'ailleurs dans plusieurs secteurs qui sont particulièrement appréciés des jeunes : le luxe, le conseil, l'e-commerce, les médias, le secteur bancaire, en particulier pour les jeunes issus des écoles de commerce ou des universités et à Bac+2 (Décathlon, LVMH, L'Oréal, Hermès, Apple, Google).

Pour les ingénieurs, ce seront davantage la communication sur les technologies, les transports et l'ingénierie qui réussiront à attirer les jeunes talents, avec en tête de liste des entreprises Thales, Dassaults Aviation ou encore EDF.  Les entreprises capables de s'adapter à ces nouvelles exigences, en valorisant la qualité de vie au travail et en adoptant une communication transparente et authentique, se positionnent ainsi comme des employeurs de premier choix pour les nouvelles générations.

Axelle Ker