Elections américaines et ingérences, Tillerson met en garde la Russie



Mercredi 7 Février 2018


Le Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a menacé la Russie lors d’une interview. Il a notamment affirmé qu’il y aurait des « conséquences » si Moscou intervenait dans les élections de mi-mandat qui vont se tenir cette année.



ILD

On saura peut-être un jour vraiment ce qui s’est passé avant l’élection de Donald Trump. Le président américain suscite de telles passions, qu’on a du mal à discerner le vrai du faux dans les confidences, analyses et révélations autour de son élection. Alors que certains affirment qu’il ne croyait pas en son élection et que c’était un coup marketing, d’autres racontent comment certains de ses proches sont allés rencontrer des émissaires russes.

De son côté Donald Trump nie toute collusion avec la Russie et des enquêtes sont en cours sur ce qui s’est passé en 2016 pendant la campagne. Et si la Russie nie elle aussi tout ingérence, de nombreux faisceaux (leaks, agitation sur les réseaux sociaux, fausses nouvelles) pointent en direction du pays. Des éléments suffisamment tangibles en tout cas pour que le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson menace la Russie.

Dans une interview à Fox News, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu’il y aurait des « conséquences » en cas d’ingérence dans les élections de mi-mandat à venir cette année. « Dans un entretien à la chaîne Fox News, Rex Tillerson a déclaré qu'il y avait "de nombreuses façons pour les Russes de s'immiscer dans les élections, de nombreux outils qu'ils peuvent utiliser" » lit-on sur le site du magazine Le Point. « Et nous remarquons certains comportements. Un certain nombre d'élections importantes se tiennent dans cet hémisphère cette année, qui se terminera sur une élection aux Etats-Unis en 2018 », a ajouté le haut responsable américain. Et d’ajouter :« je pense qu'il est important de continuer à dire à la Russie: 'Ecoutez, si vous pensez que nous ne voyons pas ce que vous faites, eh bien nous le voyons, et vous devez arrêter. Si vous n'arrêtez pas, vous allez devoir en subir les conséquences. »


Joseph Martin