Du neuf et électrique avec des vielles recettes, voilà la « Renaulution »



Vendredi 15 Janvier 2021


Annonçant un choc stratégique avec le plan de « Renaulution », le groupe automobile va lancer 14 nouveaux modèles d’ici 2025 dont la moitié électrique. On y retrouve l’idée de Citroën ou Fiat de s’appuyer sur des modèles emblématiques quitte à ce que le véhicule n’aie pas grand-chose à voir avec son inspiration.



DR
R5 et Alpine version XXIème siècle ne ressemblent pas beaucoup à leurs ancêtres. En misant sur le terme un peu ridicule de « Renaulution », le groupe français a voulu frapper fort en annonçant la programmation de 14 nouveaux modèles d’ici 2025, dont 7 électriques. 
 
« Les grandes manœuvres sont lancées chez Renault. Luca De Meo, le nouveau patron du constructeur automobile qui a pris les rênes en juillet dernier, vient de présenter les détails de la « Renaulution », un plan stratégique sur le long terme en trois phases : la « Résurrection » jusqu'en 2023 qui se concentrera sur le « redressement de la marge et de la génération de liquidités » ; la « Rénovation » jusqu'en 2025, avec le « renouvellement et l'enrichissement des gammes, contribuant à la rentabilité des marques » ; et, à partir de 2025, la « Révolution » qui « fera basculer le modèle économique du Groupe vers la technologie, l'énergie et la mobilité ». Cet aggiornamento passera notamment par une « Nouvelle Vague » qui verra le lancement de quatorze modèles d'ici 2025, dont sept seront 100% électriques. Parmi eux se trouvera la Renault 5 électrique dont la marque a dévoilé un prototype tout à fait prometteur. La rumeur qui circulait depuis quelques jours évoquait la présentation d'une R5 et/ou d'une 4L électriques » raconte Futura Sciences. 
 
La stratégie de rénovation consiste finalement à faire exactement ce que Volkswagen avec la coccinelle, Citroën avec la DS ou Fiat avec la 500 font depuis des années. Avec des succès variés selon les modèles, cette tendance à faire du neuf avec des succès du passé n’a rien d’original. Mais à voir les premiers clichés de la R5 électrique, sans préjugé sur la finesse commerciale de l’idée, on note la même tendance que chez les concurrents. Alors que les succès du passé s’expliquaient avant tout par la nouveauté, la reprise d’un succès démontre le manque d’imagination et les difficultés qu’ont les constructeurs à se différencier les uns des autres autrement qu’en puisant dans leur passé.
 
Une tendance qui se vérifie aussi avec le retour en force de la marque Alpine. « Les branches Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing vont être rassemblées sous la marque Alpine. L'un des signes forts de ce changement est le nouveau nom de l'écurie de Formule 1 qui devient Alpine F1 Team à la place de Renault F1 Team. « La nouvelle entité Alpine combinera l'excellence technologique et la passion de la course pour développer des voitures de sport performantes, authentiques et exclusives », annonce Renault. Dans les faits, Alpine s'oriente vers la production de modèles 100% électriques, avec des technologies issues de la F1. Renault annonce d'ores et déjà trois nouvelles Alpine, à commencer par la future remplaçant de l'A110 qui sera développée en partenariat avec Lotus. Au menu également une « compacte sportive » qui pourrait bien être une version sport de la Renault 5 électrique et un cross-over sportif basé sur la plateforme CMF-EV », nous apprend Futura Sciences.

Joseph Martin
Dans cet article : Futura Sciences Renault Renaulution