Decathlon, Peugeot et Leclerc en haut d’un classement de réputation des entreprises



Lundi 15 Novembre 2021


L’Ifop et le cabinet Eight Advisory ont publié un classement 2021 des entreprises en fonction de leur perception par un échantillon de personnes consultées. Decathlon, Peugeot et Leclerc arrivent en tête tandis que Doctolib réalisé une percée importante de trente-deux places.



DR
Selon un questionnaire adressé à 3 005 personnes de plus de 18 ans, Decathlon est l’entreprise la mieux perçue. C’est du moins le résultat du classement Ifop avec Eight Advisory et publié par Le Journal du Dimanche « Decathlon, jugé comme ses pairs sur six critères (performance, responsabilité environnementale, innovation, capacité à donner une bonne image de la France, contribution au quotidien des Français et marque employeur), a récolté la mention assez bien avec une note de 12,18 sur 20. Talonnée par Peugeot (11,75 sur 20) et E. Leclerc (11,67 sur 20), Decathlon fait consensus dans toute la France, toutes les classes d'âge, chez les femmes et chez les actifs » explique Le Figaro.

Le classement est avantageux pour la marque de magasins de sport qui, à en croire un article publié par Eight Advisory sur son site, est un client du cabinet qui a piloté le baromètre avec l’Ifop. Un intérêt qui n’entame pas l’intérêt de ce questionnaire pour la compréhension des enjeux de perception et d’image des entreprises par le grand public. « On constate que les Français accordent plus d'importance aux entreprises qui suscitent l'envie d'y travailler. Cela pourrait s'analyser comme un changement du rapport de force entre employeur et employé qui renvoie à la pénurie actuelle de main-d'œuvre dans certains secteurs », explique ainsi un responsable de l’Ifop interrogé par Le Journal du Dimanche. 

Parmi les leçons de cette édition, on note la montée fulgurante de Doctolib. Positionnée à la 11ème place, le contexte de pandémie et les prises de rendez-vous massives notamment pour les vaccins ont fait gagner trente-deux places et est considérée comme la société qui « améliore le plus le quotidien des Français ».

Lire en intégralité l’article publié par le Journal du Dimanche lors de la publication du classement

Joseph Martin