De plus en plus d’arrêts maladie dans le secteur privé



Mercredi 22 Novembre 2017


Une étude de l’assureur Malakoff Médéric montre que le nombre d’arrêts de travail pour maladie a beaucoup augmenté dans le secteur privé. Toutes les catégories sont concernées par cette progression, précise l’enquête.



En quelques années, les pratiques en termes d’arrêts maladie ont largement évoluées. Une étude de Malakoff Médéric, l’assureur, montre en effet qu’une proportion croissante de travailleurs sont concernés par ces arrêts de travail. « En 2016, 34,1 % des salariés ont eu au moins un arrêt de travail pour cause de maladie. Un pourcentage quasi stable depuis 2013, mais, selon Malakoff Médéric, on assiste à une progression de presque deux points depuis 2010. Pour ceux qui posent des arrêts maladie, la durée de leur absence progresse elle aussi, passant en moyenne à 35,5 en 2016 » rapporte Le Parisien.
 
De plus en plus d’arrêts donc, mais aussi de plus en plus long. Et en y regardant de plus près, il ne s’agit pas de chiffres influencés par une secteur en particulier ou par une catégorie socioprofessionnelles surreprésentées, mais une tendance générale. Pour autant il existe tout de même des facteurs qui peuvent être décryptés. Interrogée par le quotidien, Anne-Sophie Godon, responsable de l’innovation de Malakoff Médéric, explique que « Cette évolution a plusieurs causes. Bien sûr, le vieillissement général de la population, mais aussi les nouvelles organisations du travail et une pression plus forte, de nouveaux risques, comme les troubles musculosquelettiques, l'emploi féminin qui progresse et enfin la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle avec des temps de transport qui s'allongent. » Parmi les solutions possibles, elle avance la possibilité de gagner en flexibilité d’organisation du travail pour permettre de s’adapter à des situations exceptionnelles et éviter les situations el le choix se résume à se soigner ou travailler.
 
Les femmes plus que les hommes, les ouvriers plus que les cadres, la santé et l’industrie plus que les services : des grands repères sortent de l’étude qui a analysé les déclarations annuelles de 1 600 entreprises, les réponses de trois cents médecins et un sondage de 2500 salariés.

Joseph Martin