Cybersécurité : Wiz décline l'offre de rachat astronomique de Google



Mardi 23 Juillet 2024


Wiz, spécialisée en cybersécurité, en particulier pour les services de cloud computing, ne passera finalement pas sous le giron d'Alphabet, la maison-mère de Google. La start-up israélienne aurait ainsi décliné l'offre de 23 milliards de dollars proposée par le géant américain.



Wiz décline l'offre de rachat de 23 milliards de dollars de Google

21 milliards d'euros (23 milliards de dollars) n'auront pas suffi à Google pour racheter Wiz. Comme le relaie  l'agence Reuters, la start-up israélienne aurait officiellement refusé l'offre de la maison-mère de Google, Alphabet.

Comme le rapport le Wall Street Journal, la start-up israélienne aurait envoyé un email à ses 1 200 employés, avec le message suivant : « Bien que nous soyons flattés par les offres que nous avons reçues, nous avons choisi de poursuivre notre chemin vers la création de Wiz. Permettez-moi d'aller droit au but : nos prochaines étapes sont un milliard de dollars en ARR et une introduction en bourse. »

 


Voler de ses propres ailes

Le message de Wiz est clair : la start-up souhaite rester entièrement autonome et compte bien atteindre les sommets en volant de ses propres ailes. Le service de sécurité de cloud computing avancé de Wiz utilise l'intelligence artificielle pour détecter et prévenir les menaces en temps réel. Il représentait donc une opportunité hautement stratégique pour Google. La décision de Wiz de refuser l'offre d'Alphabet est motivée par plusieurs raisons stratégiques.

Il convient de rappeler que la start-up avait réussi en début d'année 2024 à lever 1 milliard de dollars, ce qui lui avait permis d'être valorisée à 12 milliards de dollars. Suite à cette levée de fonds, Wiz a bien senti que les investisseurs croyaient en son potentiel de croissance. Avec son introduction en bourse, celle-ci espère attirer davantage d'investissements, ce qui lui permettrait de continuer à innover et à se développer de manière autonome. Wize estime également que son indépendance lui permet de mieux servir ses clients et de rester agile face aux évolutions rapides du secteur de la cybersécurité. Enfin, en refusant l'offre de Google, Wiz montre également son engagement à devenir une entreprise d'intérêt public dans le sens ou elle serait libre de choisir ses clients


Axelle Ker