Croissance : un quatrième trimestre nul pour la France, estime l’Insee



Vendredi 7 Octobre 2022


Dans une première estimation qui est sujette à précaution, l’Insee table sur une croissance nulle pour le dernier trimestre de 2022, après un troisième trimestre à +0,2%.



Ils le disent eux-mêmes, s’aventurer dans les projections est hasardeux. Les prévisionnistes de l’Insee ont beau utiliser des données statistiques, l’incertitude qui règne empêche de se montrer confiant. Ceci étant dit, l’Insee assume un certain pessimisme pour le dernier trimestre de 2022 annoncé avec une progression nulle du PIB.  « A l’image des chefs d’entreprise, les conjoncturistes sont en peine de visibilité. L’année 2022, commencée sous les auspices favorables de la reprise post-Covid-19, s’achève dans l’incertitude. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime, dans une note de conjoncture livrée jeudi 6 octobre, que la croissance sera « modeste » au troisième trimestre, le PIB ne progressant que de 0,2 %, contre 0,5 % au deuxième trimestre. Celui-ci s’était avéré meilleur que prévu, en partie grâce à la bonne saison touristique » explique Le Monde .

0% de croissance donc pour la fin de l’année et une année 2022 qui n’aura définitivement pas été celle de la relance post covid. « L’inconnue majeure est bien sûr le niveau de l’approvisionnement en énergie. Mais il faudra aussi compter sur les conséquences du relèvement des taux d’intérêt sur l’activité, l’évolution de la situation géopolitique, voire avec la résurgence possible du Covid-19. Si ce scénario d’un PIB atone au quatrième trimestre se confirmait, la croissance française s’établirait finalement à 2,6 % en 2022. En septembre, Bercy avait relevé sa propre hypothèse de croissance de 2,5 % à 2,7 %, mettant en avant la résilience de l’économie française » précise Le Monde.
 
L’optimise français a été contredit la semaine dernière par l’OCDE qui a prédit une croissance de 0,6% du PIB en 2023 quand le gouvernement français mise sur un point de croissance. De son côté l’Insee ne va pas jusqu’à se prononcer pour l’année prochaine. Alors que le dernier trimestre 2022 est incertain, un horizon à plus de deux mois semble trop loin.

Joseph Martin
Dans cet article : Insee Le Monde croissance économie