Consommation : l’inflation bouscule les habitudes des Français



Mardi 16 Mai 2023


Le classement NielseIQ sur les habitudes de consommation des Français souligne des changements dans le haut du tableau des produits les plus déplacés. Ainsi le pastis et détrôné par l’eau en bouteille.



Creative Commons - Pixabay
Il aura fallu une inflation record pour que le Ricard perde sa première place. « Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d’eau Cristalline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril. Dans un contexte inflationniste, l’eau détrône le Ricard en tête des produits les plus consommés (plus d’un million d’euros supplémentaires générés sur les 12 derniers mois). Le pack de 20 x 25 cl de Heineken et les canettes de Coca Cola 6 x 33 cl complètent le top 5. Historiquement, les liquides sont toujours les produits les plus achetés », résume Sud Ouest Soulignant que le premier produit non liquide dans le classement est le pot de Nutella de 1kg. 
 
« Au rayon non liquide, on retrouve dans l’ordre de classement : le Nutella, les Ferrero Rocher, le fromage Caprice des dieux, le beurre doux Président, la litière pour chats Catsan, la bûche de chèvre Soignon (+6 places, plus grosse progression), le papier toilette Lotus et la salade Manhattan Sodebo. À l’image des liquides, les produits industriels ont toujours été les produits les plus achetés en supermarché », ajoute le quotidien local.
 
Mais la leçon la plus claire de ce classement repose sur le fait que l’inflation a changé considérablement les habitudes des consommateurs français. Ainsi les produits bas de gamme sont beaucoup plus achetés tandis que certains achats sont délaissés. « Alors que la vente en volume des produits de marques de grands groupes a chuté de 4,3 % en un an, celle des marques premiers prix a augmenté de 14,7 %. Pour rappel, l’inflation observée depuis le début de l’année 2022 sur les produits de l’alimentaire touche notamment les viandes et volailles surgelées (+27%), le sucre (+24%), le riz (+19%), l’eau (+11%), ou les spiritueux (+7,8%) en avril », conclue Sud Ouest.

Joseph Martin