Louis Bernard est le fondateur de Layer Cake, un cabinet de formation spécialisé dans les… En savoir plus sur cet auteur

Comprendre les cycles du sommeil



Jeudi 10 Janvier 2013


Les salariés « dorment mal ». Et les effets secondaires sont préoccupants : fatigue, anxiété, irritabilité… Car bien dormir n’est pas inné. Il est vital de respecter vos cycles de sommeil.



Globalement, votre nuit se décompose en quatre cycles de 90 à 120 minutes chacun, qui se découpent en plusieurs phases : endormissement ; sommeil léger ; sommeil lent profond et sommeil profond (où s’effectue l’essentiel de la récupération) ; et le sommeil paradoxal (où l’on rêve).

Se réveiller en plein milieu d’un cycle n’a rien d’agréable ou de productif. Au contraire. Ça casse le rythme, ca fatigue et ça énerve. Voila pourquoi vous vous levez des fois en plus mauvais état que lorsque vous vous êtes couché.
 
D’où l’intérêt de maitriser ses cycles de sommeil !  Il ne s’agit pas de les « contrôler » au sens propre, car cela est impossible. Votre inconscient ne vous permet pas de sauter d’une phase à l’autre suivant vos besoins ou vos humeurs. Mais vous pouvez vous réveiller de façon optimale, c’est-à-dire au moment où un cycle se termine et avant qu’un autre ne commence.
 
Comment faire ? Une entreprise française, Les Marchands de Sable, commercialise aXbo, un réveil dit « intelligent », qui calcule votre rythme en fonction de vos mouvements. Un capteur au poignet, relié au réveil, détermine votre heure de réveil optimale, qui respecte vos cycles et décale si besoin l’heure programmée (jusqu’à 30m d’avance). Trois études du Siesta Group de 2008 ont conclu à « une différence factuelle significative » de la qualité du réveil avec la technologie aXbo.
 
Se réveiller du bon pied est souvent le gage d’une journée productive. Alors autant mettre toutes les chances de son coté. Aujourd’hui, la technologie succède au marchant de sable. Apprenez à connaitre et à respecter votre sommeil. Maitrisez-le, et commencez votre journée en pleine forme !