Combattre ou marginaliser : les banques centrales doivent trancher sur leur stratégie face aux cryptomonnaies



Mardi 26 Avril 2022


La Banque centrale européenne (BCE) continue à militer pour qu’une régulation planétaire des cryptomonnaies encadre leur développement. Une position partagée par plusieurs grandes Banques centrales mais qui passe à côté d’une partie de la réalité du phénomène qui demandera rapidement une stratégie claire et assumée.



Creative Commons - Pixabay
Il serait caricatural de dire que leur intérêt est uniquement de pas être régulée, mais ignorer que cela soit un argument de taille serait naïf. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) renouvelle son appel à la régulation des cryptomonnaies, l’avenir de ce secteur en plein boom se dessine. A l’occasion d’un discours prononcé à New York, un des dirigeants de la BCE a lancé un appel à une collaboration planétaire pour réguler ces monnaies virtuelles. Un discours aligné avec les positions de la plupart des banques centrales. 
« Cet appel fait écho à celui de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a estimé en mars que la régulation des cryptomonnaies devait être accrue pour éviter que la croissance de ce secteur ne crée un risque systémique. La demande croissante pour les actifs numériques et les paiements instantanés a fait émerger un écosystème avec des «mineurs» qui créent des cryptomonnaies et une kyrielle d'intermédiaires » explique Le Figaro.
 
Pour répondre à cette situation, les banques centrales savent qu’elles doivent proposer des alternatives validées et régulées par elles. Des initiatives intéressantes sont portées par la BCE depuis des années mais personne ne peut croire qu’elles mettront un terme au phénomène des Bitcoins et concurrents. Car tout en dénonçant l’instabilité des cryptos, les régulateurs ne peuvent ignorer que c’est justement l’absence de normes et la volatilité absolue des cours qui attire les appétits de spéculateurs du monde entier ? Ou qu’un Euro numérique change la donne. 
 
Une fois des alternatives proposées, il faudra regarder de près ce que les banques centrales des plus grandes économies décident de faire. Mener une guerre contre ces monnaies virtuelles ou favoriser une marginalisation ? Les pronostics sont ouverts.
 
Lire ici en intégralité l’article du « Figaro » cité

Joseph Martin