Chômage : à Bordeaux des solutions locales contre un mal global



Vendredi 11 Janvier 2019


A Bordeaux un programme de soutien aux chômeurs dans la recherche d’un emploi a été lancée par la Région. Une expérience locale intéressante qui rappelle que l’accompagnement personnel et adapté est la clé pour l’insertion professionnelle.



Creative Commons - Pixabay
Le chômage est un défi national face auquel les collectivités locales peinent parfois à trouver des réponses. C’est à ce titre que l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine est intéressante. « En difficulté d'insertion professionnelle, ils ont moins de 30 ans et vivent dans des quartiers prioritaires de la Rive droite de Bordeaux et du Pays foyen. La moitié d'entre eux affiche un niveau scolaire inférieur au bac. Ces jeunes vont bénéficier d'une chance de se réinsérer dans la vie professionnelle grâce à une association et un programme : « 100 chances 100 emplois » » explique un communiqué de la collectivité.
 
Avec la « Maison pour rebondir » à Bordeaux, les acteurs locaux estiment qu’une structure à taille humaine peut beaucoup. « À la Maison pour rebondir, lors de 4 sessions par an, les jeunes repérés dans les Missions locales de Bordeaux, des Hauts de Garonne et des Graves peuvent bénéficier d'un véritable parcours d'accès à l'emploi : une semaine de formation coaching - sur les codes de l'entreprise et leur projet professionnel - suivie de rencontres avec une trentaine d'entreprises locales, d'entretiens de simulation et, enfin, d'une présentation de leur projet professionnel devant le groupe » continue le communiqué.
 
L’autre force de la Maison pour rebondir est d’avoir été initiée nationalement par le secteur privée. Lancée par Suez elle s’appuie sur un réseau d’entreprises important pour connecter les candidats à l’emploi directement à des opportunités de travail : « Agences d'intérim, cabinets conseil, agences de communication, BNP, Suez, Keolis, Schneider, Pôle Emploi, Direccte, Caisse d'Épargne, Domofrance... Grands groupes et entreprises régionales ont au total aiguillé et conseillé plus de 120 jeunes dans les locaux de l'association depuis 2012. Et le bilan est bon : sur les 38 jeunes accompagnés en 2017, on comptabilise 85 % de sorties positives avec 19 CDD de plus de 6 mois conclus, 10 CDI, 14 contrats en alternance... »

Joseph Martin