Carburants : les stations d’autoroute sourdes aux demandes de baisses des prix



Vendredi 11 Février 2022


Alors que la hausse des prix des carburants se poursuit, les stations essence des autoroutes n’ont pas encore annoncé fournir des efforts contrairement à plusieurs enseignes pour leurs points de distribution ruraux.



Creative Commons - Pixabay
En période de vacances, on aurait attendu des stations essence autoroutières un coup de pouce. Mais celui-ci ne vient pas comme le montre un article du Figaro  : « Bien conscients des évolutions des prix de l'essence, les automobilistes sont souvent confrontés à des tarifs plus élevés dans les stations-service des aires d'autoroute. Alors que l'essence atteint des niveaux records (1,6854 euro en moyenne pour le litre de gazole, 1,7654 euro pour le litre de SP95, 1,8210 euro pour le litre de SP98), la facture s'annonce salée sur le chemin des vacances. Un ressenti confirmé par les chiffres de l'Insee. Une étude menée dans les stations-service de la Bourgogne-Franche-Comté relève que les prix pratiqués dans les stations situées sur les autoroutes sont en moyenne 11% plus élevés. « Les distributeurs mettent en avant des coûts d'exploitation supérieurs des stations-service sur autoroute qui se répercuteraient ainsi sur les prix à la pompe précise l'Insee. Elles sont en effet ouvertes sept jours sur sept et 24 heures sur 24, « engendrant des frais de personnel et d'entretien des locaux plus importants - sanitaires, boutiques ». »

Cela fait des années que les associations et observateurs du secteur contestent ces arguments et pointent une stratégie de prix qui profite de l’absence de concurrence sur les grands axes. « Les automobilistes engagés sur l'autoroute n'ont pas d'autre choix que de faire le plein dans ces stations. En 2014, l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) pointait dans une étude que les stations d'autoroutes profitaient également du fait que leurs usagers connaissaient souvent mal les régions qu'ils traversent et ses éventuelles stations » continue Le Figaro. Grandes enseignes de distribution et groupes ont annoncé faire des efforts après les appels des associations de défense des consommateurs. Les stations autoroutières seraient bien inspirées de rogner elles aussi un peu sur leurs marges.

Joseph Martin
Dans cet article : Le Figaro autoroutes carburants prix