Cameroun : la Banque africaine du développement prête 18 millions de dollars



Mercredi 13 Novembre 2019


Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a donné feu vert pour un prêt de 18,1 millions de dollars américains du Fonds africain de développement en faveur des finances publiques du Cameroun. Un financement stratégique pour un pays qui doit rationaliser la dépense publique.



Creative Commons Pixabay
"Cet appui financier, pour la mise en oeuvre du Projet d'appui au renforcement de la gestion des finances publiques (PARGEFIP), doit contribuer à améliorer la performance, l'intégrité et la transparence dans la gestion des finances publiques", explique dans un communiqué la Banque africaine de développement (BAD).

L'ampleur de la tâche pour le Cameroun est titanesque et crucial concernant la réforme des finances publiques. Le pays a besoin de rationaliser et rendre plus efficace la collecte d'impôt et la redistribution publique. En effet, d'après Racine Kane, le directeur adjoint de la BAD : « il s'agit de réussir à mobiliser davantage de recettes budgétaires internes pour assurer le financement du programme de développement des infrastructures structurantes et améliorer la qualité de la dépense publique, notamment celle liée à l'investissement public. »

« Ce projet est important pour la bonne exécution du vaste programme de réformes en cours, en vue de la stabilité macroéconomique et budgétaire du Cameroun comme pour toute la zone CEMAC »,  assure de son côté Solomane Koné, le responsable de la Banque africaine de développement pour le Cameroun. Le pays est engagé dans la réussite du programme et nous avons l'assurance que le dialogue et la coordination étroite déjà existante entre le Cameroun, la Banque et d'autres partenaires du développement, va se poursuivre pour la mise en oeuvre adéquate du PARGEFIP », ajoute ce dernier, cité par le communiqué de l'institution.

« Le premier axe de réalisation du PARGEFIP sera le renforcement des capacités de mobilisation de ressources budgétaires. L'objectif visé est d'élargir l'assiette fiscale hors pétrole du Cameroun à travers le renforcement de l'administration fiscale et la lutte contre la fraude, l'évasion fiscale et les flux financiers illicites. Le second axe sera consacré au renforcement du cadre de gestion des finances publiques, y compris celui de la dette publique », a indiqué le chargé de projet Kevin Lumbila, expert en gouvernance.

Par ailleurs, à travers les activités d'assistance technique, « le renforcement des moyens logistiques ainsi que les formations, le projet accompagnera les efforts du gouvernement dans la mobilisation de plus de ressources budgétaires afin de financer le programme de développement des infrastructures structurantes », conclut la banque africaine du développement dans son communiqué.

Joseph Martin