Burton of London liquidé, la crise du prêt-à-porter continue



Mercredi 14 Février 2024


La marque de prêt-à-porter Burton of London, bien établie et reconnue, fait face à une liquidation judiciaire



Clap de fin pour Burton of London

La marque emblématique Burton of London se dirige vers une liquidation judiciaire, marquant ainsi la fin d'une importante page de l'histoire du prêt-à-porter en France, placée en redressement judiciaire en juin 2023, après une tentative de plan de sauvegarde en 2022. Une série de fermetures avait déjà réduit la présence de la marque, avec 26 magasins fermés au début de 2023, suivis de 62 autres au cours de l'année.

La décision de liquidation, anticipée par le tribunal de commerce de Paris, entraîne la fermeture complète des magasins et un plan social touchant l'ensemble du personnel, estimé à environ 250 salariés. Cette situation fait suite à l'absence d'offres de reprise globale pour l'entreprise, malgré un plan de continuation alternatif proposé par la direction mais jugé insuffisant par les administrateurs judiciaires. 

Les décisions des actionnaires contestées

En 2020, Thierry Le Guénic avait racheté Burton of London pour une somme dérisoire. A l'époque, Burton of London employait 658 salariés et comptait 122 magasins. Il n'aura pas réussi à renverser une situation critique, et de nombreux magasin n'avaient pas attendu la décision de justice pour abandonner. Samedi 10 février, nombre d'entre eux fermaient leurs portes.

Chez Burton of London, et notamment du côté des syndicats, on est amer. Selon la CFTC, "L'actionnaire a pris des décisions au profit des sociétés du groupe et au détriment de Burton of London." Autrement dit, tout n'aurait pas été fait pour sauver la marque. La crise du prêt-à-porter de milieu de gamme, qui a déjà eu raison de Camaïeu, Pimkie, San Marina, Kookaï, IKKS, Naf-Naf et d'autres, ne semble pas prêt de s'arrêter.

Adélaïde Motte