Bouygues Immobilier lance un plan social massif



Mardi 9 Avril 2024


Ce qui devait arriver arriva. La crise du logement sans précédent commence à peser lourdement sur les spécialistes du secteur qui, tour à tour, annoncent des licenciements. Bouygues Immobilier, filiale emblématique du groupe Bouygues, vient de rejoindre le cortège de promoteurs immobiliers contraints d'annoncer des mesures de suppressions de postes.



Bouygues Telecom lance son plan social

Bouygues Immobilier a récemment annoncé son intention de supprimer 225 postes dans le cadre d'un plan social. Une décision qui n’étonne pas forcément après celles, similaires, prises par d'autres grands noms du secteur, tels que Nexity et Vinci Immobilier, tous confrontés à une crise immobilière sans précédent. La filiale du groupe Bouygues pointe du doigt la nécessité d'adapter son organisation au potentiel du marché et à son portefeuille d'opérations. « L’organisation resserrée devra permettre d’appréhender avec agilité les développements nécessaires pour faire face aux exigences du marché immobilier de demain », explique Bouygues dans le communiqué de presse. Le groupe avait d’ailleurs prévenu à demi-mot en février 2024.

L'année 2023 a été particulièrement éprouvante pour Bouygues Immobilier, qui a subi une perte nette de 7 millions d'euros, contre un bénéfice de 18 millions enregistré en 2022. Cette détérioration financière reflète les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les promoteurs et constructeurs : coûts de construction en hausse, réglementations environnementales plus strictes, et surtout, effondrement de la demande lié à des conditions d'accès au crédit plus difficiles et à la réduction progressive des incitations fiscales.

Une longue série qui commence ?

Le plan de sauvegarde de l'emploi de Bouygues Immobilier s'accompagnera de négociations avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines. L'entreprise mettra l'accent sur le volontariat et le reclassement interne.

Alors que tous les promoteurs ont rapporté des performances financières fortement impactées par la baisse des réservations et de l'activité commerciale, le secteur ne s'attend pas à un rebond avant 2025. De quoi laisser penser que les premiers plans de suppression d’emplois pourraient bien être suivis de nouvelles annonces.

 

Paolo Garoscio