Boeing doit clouer au sol des dizaines de milliers de vols



Lundi 26 Aout 2024


Boeing est de nouveau plongé dans une crise de sécurité, cette fois concernant les sièges des commandants de bord sur les avions 787 Dreamliner. Le 11 mars 2024, un vol opéré par LATAM Airlines a subi une perte soudaine d'altitude en raison d'un mouvement involontaire du siège du commandant de bord. Cet incident, qui a blessé plusieurs passagers, a conduit la Federal Aviation Administration (FAA) à ordonner des inspections urgentes sur près de 900 avions 787 Dreamliner à travers le monde.



Des milliers de vols et des millions de voyageurs victimes collatérales

Les conséquences de cette directive sont profondes et affectent de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Selon les estimations, plus de 64 000 vols pourraient être annulés ou retardés au cours des 30 prochains jours, impliquant près de 18 millions de sièges et donc près d’autant de voyageurs. L’objectif de la FAA est de permettre d’identifier et corriger d'éventuels défauts dans les sièges des commandants de bord. Les inspections doivent vérifier l'intégrité des capuchons et des couvercles des interrupteurs.

Les transporteurs aériens, notamment ceux opérant des liaisons transcontinentales comme All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, et Air Europa, devront réorganiser leurs opérations pour se conformer aux exigences de la FAA. Cette réorganisation pourrait entraîner des perturbations importantes dans les aéroports du monde entier, avec un impact direct sur les passagers.

Boeing sous pression pour rétablir la confiance

Cette crise s'ajoute à une série de problèmes de sécurité qui ont affecté Boeing ces dernières années, notamment les scandales entourant le 737 MAX. Le constructeur aéronautique américain se trouve dans une position délicate, devant à la fois répondre aux exigences des régulateurs et rassurer ses clients sur la fiabilité de ses appareils. Boeing a rapidement réagi à la directive de la FAA, affirmant son engagement à résoudre les problèmes identifiés et à garantir la sécurité de ses avions.

Pour les passagers, cette situation pourrait se traduire par des annulations de vols à la dernière minute, des retards prolongés et une incertitude concernant leurs plans de voyage. Les hubs aériens majeurs, particulièrement en Asie et en Europe, seront probablement les plus touchés par ces perturbations.

 

Paolo Garoscio