Boeing annonce la fin du 747 pour 2022



Jeudi 30 Juillet 2020


Mercredi 29 juillet le groupe Boeing a annoncé que la production de son mythique 747 allait cesser en 2022. C’est une page de l’histoire du groupe qui se tourne mais un cap inévitable étant donné les exigences de rentabilité et d’impact environnemental.



Creative Commons - Pixabay
Le secteur de l’aviation doit se réinventer. Et cette réinvention se fera sans le Boeing 747 qui correspond à une époque bientôt révolue. « L'avionneur Boeing a officiellement annoncé, mercredi 29 juillet, qu'il allait cesser en 2022 la production de son mythique appareil 747, que les compagnies aériennes retirent peu à peu de leur flotte. Lancé en 1969, le "Jumbo Jet" de Boeing peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations. Mais une telle capacité – et la consommation de carburant qu'elle implique – le rendait moins rentable pour des sociétés frappées par la chute du transport aérien depuis le début de la pandémie de coronavirus » rapporte FranceInfo.
 
Le groupe n’a d’ailleurs pas fait mystère sur les raisons de l’arrêt de la production. Déclarant que la décision avait été prise en prenant compte de « la dynamique actuelle du marché et des perspectives, nous arrêterons la production de l'emblématique 747 en 2022. » La crise très forte rencontrée par l’aviation depuis le confinement planétaire et l’arrêt des déplacements accélère ce qui de toute façon était pressenti depuis trois ans. « L'avion, dont 1 571 exemplaires ont été commandés au total, avait déjà quasiment cessé de voler aux Etats-Unis lorsque la compagnie américaine Delta l'avait retiré de sa flotte de transport de passagers en 2017. Mais le 747 a vu sa lente agonie s'accélérer avec la pandémie de coronavirus qui a poussé plusieurs compagnies dont Qantas, British Airways et Lufthansa à annoncer récemment qu'elles allaient s'en séparer » précise la chaine publique d’infos.
 
L’avion du futur devra être plus écologique tout en répondant à la demande planétaire et croissante de traverser la planète en dépassant toujours moins. De ce point de vue, les attentes du public sont grandes concernant l’impact environnemental des appareils qui permettront de renouer avec les voyages sans être ne porte-à-faux sur les questions environnementales. L’avionneur qui trouvera une formule et réconciliera ce secteur plein d’’incertitudes et de paradoxes avec les exigences écologiques, sera sans conteste l’acteur de demain.

Joseph Martin