BNP Paribas : départ prévu du Président, Baudoin Prot



Mercredi 24 Septembre 2014


BNP Paribas devrait annoncer en fin de semaine que son président va quitter son poste d’ici la fin de l’année. On ne connaît pas encore le nom de son successeur qui pourrait être externe ou interne. L'absence de déclarations officielles de la banque a favorisé les rumeurs et plusieurs noms circulent.



« Le comité ad hoc du conseil d'administration, formé cet été pour travailler sur la succession du banquier, s'est réuni mardi dernier. II a pris acte de la décision de Baudoin Prot de quitter le groupe qu'il préside depuis trois ans et dont il a tenu les rênes de 2003 à 2011 en tant que directeur général » croit savoir Le Figaro, qui affirme par ailleurs que « BNP Paribas n'a pas souhaité commenter ces informations. »

Ancien dirigeant de la banque, Benoit Prot a d’abord passé huit années à la direction générale du groupe. D’après le quotidien, « son départ n'est pas une surprise. Après huit années de direction de la banque, marquée par l'affaire Alstom, les acquisitions de BNL en Italie et de Fortis en Belgique, et surtout la terrible crise financière de 2008 à 2011, le banquier était épuisé, selon plusieurs témoignages, lorsqu'il a passé les rênes de la direction générale, en 2011. »

Dernièrement, l’actualité de la banque a été agitée avec le différend qui l’opposait aux institutions américaines. Washington reprochait à la banque d’avoir violé les embargos financiers qui sanctionnent le Soudan, l’Iran et Cuba. Finalement, BNP s’est acquittée d’une amende de 8,9 milliards de dollars après des négociations qui ont pris des tournures d’affaire d’Etat.
 

Mystères sur la succession

Du côté de la succession, le quotidien avance plusieurs hypothèses. La décision pourrait être prise vendredi lors du conseil d’administration. « Selon plusieurs sources, Jean Lemierre tient la corde. Ce haut fonctionnaire qui dirigea le Trésor en France, puis la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), a rejoint BNP Paribas en 2008 comme conseiller de l'état-major » explique le quotidien qui rappelle que Monsieur Lemierre  était en première ligne des négociations avec les instances américaines. D’autres noms circulent avec notamment Jean-Laurent Bonnafé et Christian Noyer.

Joseph Martin