Avec un cap de 8 millions de passagers atteint, l'aéroport de Toulouse-Blagnac s'agrandit



Jeudi 12 Janvier 2017


Pour faire face à la hausse de son trafic passager, en hausse de 5,4 % en 2016, l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’apprête à être reconfiguré et agrandi l’année prochaine, en 2018. Le chantier débute cette année.



Source : Pixabay, image libre de droits.
« Le cap fatidique des 8 millions de passagers a été dépassé l’an dernier à l’aéroport de Toulouse-Blagnac », explique un article en ligne du journal 20Minutes, qui ajoute : « Au total 8.081.179 passagers ont atterri et décollé de la plateforme aéroportuaire, boostée les deux derniers mois par l’arrivée de la compagnie low-cost Ryanair et de ses sept destinations. »

En outre, la croissance de 5,4 %, le trafic passager devrait continuer à grimper cette année puisque la société gestionnaire de l’aéroport (ATB) vise 8,8 millions de passagers.

« Pour accueillir tout ce petit monde, l’aérogare, dont la capacité actuelle est de 8 millions de passagers par jour, va être agrandie et sera mise en service dans sa nouvelle configuration à l’automne 2018 », souligne l’article.

Hôtel 4 étoiles et halls réorganisés

Tous les voyageurs pourront passer dans une zone commerciale de 4.000 m2 : « Ce chantier à 20 millions d’euros débutera dès février avec le déménagement des compagnies aériennes du Hall D vers les Halls B et C. »

Pour gagner du temps, les compagnies low-cost débarqueront et embarqueront leurs voyageurs directement sur le tarmac : « Une jetée de 2.500 m2 proposant ce service va donc être construite à partir du mois d’avril dans le prolongement du Hall A. » L’article de 20Minutes précise : « Les passagers des compagnies qui l’utiliseront devront donc traverser toute l’aérogare pour y accéder. Pour réduire leur temps de parcours, et éviter qu’ils loupent leur avion, un tapis roulant, comme il en existe à Roissy, verra le jour dans le Hall B. »

De plus, un hôtel flambant neuf, directement connecté au Hall Aa voir le jour : « implanté juste en face de la sortie du parking P0, l’établissement 4 étoiles abritera 148 chambres et un espace de 1.000 m2 dédié aux conférences et séminaires. Exploité par le groupe NH Hôtel, il appartiendra à la société ATB. Les premiers coups de pioche seront donnés en juin. »

Joseph Martin