Automobile : l’équipementier Bosch rachète Johnson Controls



Mercredi 24 Juillet 2024


Dans un communiqué publié mardi 23 juillet 2024, Bosch, l'équipementier automobile allemand, a annoncé une acquisition « historique » : le rachat des activités de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de l'américain Johnson Controls.



Une acquisition à 7,4 milliards d'euros

Bosch a acheté la branche chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de Johnson Controls pour 7,4 milliards d’euros. Il s'agit de l'acquisition « la plus importante de l’histoire » de Bosch s'est ainsi félicité l'équipementier allemand dans son communiqué.

Comme l'a déclaré Stefan Hartung, PDG de Bosch, cette acquisition permettrait à l'entreprise d’atteindre « une position de leader sur le marché mondial prometteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ». Bosch projette d'intégrer les activités de Johnson Controls à sa division Home Confort, division qui est dédiée au chauffage, à la climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire. 

Doubler son chiffre d'affaires

Avec cette acquisition, Bosch espère presque doubler le chiffre d’affaires de sa division, ce qui le ferait ainsi passer de 5 à 9 milliards d’euros d'ici à 2030, précise le communiqué de l'entreprise.

Pour ce faire, l'équipementier prévoit de lancer une grande campagne de recrutement afin de passer de 14 000 à 26 000 employés. L’acquisition comprend également 16 sites de production et 12 centres de développement de Johnson Controls, répartis dans une trentaine de pays.


Axelle Ker