Ardexo, prestataire du ministère pour les plus électoraux, dans la tourmente



Lundi 28 Juin 2021


Bouc émissaire ou véritable responsable, la société Ardexo est dans le viseur du gouvernement et de la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Dans un contexte d’abstention inquiétante, l’entreprise a tout de même reconnu des « dysfonctionnements ».



Creative Commons - Pixabay

C’est le coupable désigné dans une situation qui dépasse le monde politique. Avec une abstention record aux deux tours des élections régionales et départementales, le prestataire pour la distribution des plus électoraux, Adrexo, est appelé à rendre des comptes. « Adrexo, le prestataire chargé de la distribution des plis électoraux dans 51 départements de 7 régions, vertement critiqué pour des dysfonctionnements d'acheminement lors du premier tour des élections régionales, a annoncé dimanche 27 juin avoir à nouveau rencontré «de nombreuses difficultés » en amont du second tour » relève Le Figaro.

 

Dans un communiqué, le prestataire qui a déjà essuyé de vives critiques au lendemain du premier tour a cette fois pris les devants dans un communiqué : « La société tient à remercier l'ensemble de ses collaborateurs mobilisés jour et nuit cette semaine, dans une tension extrêmement forte, pour distribuer les plis qu'elle a reçus à l'occasion du second tour des élections régionales et départementales. » Alors que pour le second tour l’entreprise avait demandé de l’aide à La Poste, le résultat ne semble pas fameux : « Force est de constater que de nombreuses difficultés sur l'ensemble de la chaîne logistique jusqu'à la distribution, incluant les impressions et le routage, ont été relevées sur l'ensemble du territoire, dans ces délais exceptionnellement courts pour l'acheminement de plis sur deux scrutins simultanés ».

 

« Adrexo, qui dit se tenir à la disposition du ministère de l'Intérieur « pour dresser le bilan de cette opération », précise qu'il sera en outre auditionné mardi devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale sur ces «dysfonctionnements ». Adrexo, spécialisé dans la distribution d'imprimés publicitaires, avait estimé à 9% le nombre de plis électoraux non acheminés à leurs destinataires pour le premier tour, un chiffre équivalent à celui annoncé par La Poste. Le groupe avait fait état d'une attaque informatique pour expliquer ces difficultés » explique Le Figaro. Si une enquête plus approfondie permettra d’en savoir plus sur l’ampleur des manquements, pour le monde politique qui n’est pas parvenu à convaincre deux électeurs sur trois de voter, le coupable est tout trouvé.


Joseph Martin