Apple, Boeing et Ford cessent leurs activités avec la Russie



Mercredi 2 Mars 2022


La liste des entreprises américaines qui annoncent cesser leurs activités en Russie s’allonge ; Avec des effets qui s’annoncent très concrets à cours terme.



Creative Commons - Pixabay
Plus de produits Apple, ni d’avions Boeing ou de véhicules Ford. Alors que la liste des entreprises qui cessent leur activité en Russie s’allonge, c’est une Russie quasi soviétique qui s’annonce si ces décisions s’installent dans le temps. Car tous les produits occidentaux  pourraient tout bonnement disparaitre du quotidien des Russes. « Plusieurs géants de l'économie américaine, d'ExxonMobil à Apple en passant par Boeing et Ford, ont annoncé mardi qu'ils prenaient leurs distances avec la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Ces décisions ont des conséquences diverses, allant du report de la sortie d'un film en salle pour Disney au retrait d'un projet à plusieurs milliards de dollars pour ExxonMobil. Moscou a provoqué une onde de choc internationale en lançant ses forces armées en Ukraine, déclenchant une batterie de sévères sanctions économiques de l'Occident et les réactions de nombreuses entreprises ayant des liens avec la Russie » explique Le FigaroSouvent annoncées comme des décisions prouvant leur engagement, les groupes savent aussi qu’avec une liste allongée de personnalités russes sous sanction et les coercitions financière, le marché russe est risqué. 

Si de nombreuses questions se posent sur le secteur clé des hydrocarbures, c’est aussi le cas pour des produits manufacturés ou de pointe. Et surtout ceux qui sont commercialisés par des sociétés occidentales dominantes comme Apple ou Boeing : « Le fabricant des téléphones iPhone, des ordinateurs Mac et des tablettes iPad a aussi limité certains services comme sa solution de paiements Apple Pay et retiré de son magasin en ligne AppStore les applications des médias d'Etat russes RT et Sputnik. Le gouvernement ukrainien avait spécifiquement interpellé Apple et son patron, Tim Cook. Dans une lettre postée sur Twitter vendredi dernier, le ministre ukrainien du numérique, Mykhailo Fedorov, écrivait: «Je vous prie (...) de cesser de fournir des services et des produits Apple à la Fédération de Russie, y compris en bloquant l'accès à l'Apple Store!». Boeing de son côté a annoncé qu'il allait suspendre ses services opérationnels aux compagnies aériennes russes (pièces détachées, maintenance et soutien technique) ainsi que des «opérations majeures» à Moscou. L'entreprise a aussi fermé temporairement son bureau à Kiev. «Alors que le conflit se poursuit, nos équipes se concentrent sur la sécurité de nos co-équipiers dans la région», a souligné Boeing dans un message transmis à l'AFP. »

Joseph Martin
Dans cet article : Le Figaro Russie USA enteprises