Amazon France annonce d’insolents résultats 2020



Vendredi 13 Novembre 2020


Avec un chiffre d’affaires en progression de 40% ou 50%, Amazon France va boucler une année charnière dans son développement dans notre pays. Conjoncture favorable ou nouvelles habitudes durables des consommateurs ?



Creative Commons - Pixabay
Quand les commerçants pleurent, Amazon rit. C’est bien pour cette raison que tant de ressentiment se sont fait sentir contre la firme américaine. Car non seulement le groupe n’est pas impacté par les mesures sanitaires, mais il en bénéficie largement puisque les produits qui ne sont plus disponibles en magasins peuvent être achetés par la plateforme.
Une année 2020 avec deux confinements a donc tout pour plaire au chiffre d’affaires d’Amazon. C’est le directeur France du groupe américain qui le dit lui-même. « Depuis le début du reconfinement, on affiche entre 40 et 50% de chiffre d'affaires en plus sur un an », a déclaré à RMC, Frédéric Duval. Mais en s’empressant d’assurer que la compagnie qu’il représente vend des produits français aux Français et participe donc à soutenir les entreprises dans une période difficile.

« Aujourd’hui 70% des commerces en Allemagne sont numérisés contre seulement 30% en France, on veut les aider. On a bâti un accélérateur numérique qu’on propose et on a baissé les frais d’inscription en ligne et on les offre sur 3 mois. On va leur proposer des formations, on va expliquer l’ensemble des choses qui fonctionnent sur notre site. On va mettre plus de 300 personnes à leur disposition pour les aider » a-t-il plaidé. 

Face à la bronca qui monte et les accusations de concurrence déloyale envoyée par les libraires ou distributeurs de jouets, le représentant du groupe a assuré qu’en tant que distributeur il pouvait être un soutien peu cher et efficace à ceux qui, sans sous-traitant pour distribuer, verraient leur activité s’arrêter.

Sur le fait de repousser les promotions du Black Friday pour ne pas surfer sur cette vague promotionnelle seul et sans les commerces fermés, Frédéric Duval est resté évasif. Et a martelé, se défendant des critiques de la Commission européenne : « Aujourd’hui, nous supportons 150.000 entreprises petites et moyennes en Europe : on les soutient de façon extraordinaire et je veux dire à la Commission que nous faisons exactement l’opposé de ce qu’elle nous accuse de faire ».

Joseph Martin