Alstom veut recruter 7 500 personnes pour tenir son carnet de commandes record



Vendredi 21 Janvier 2022


Avec 77,8 milliards d’euros de commandes enregistrées, Alstom annone avoir besoin de recruter 7 500 personnes en 2022 pour faire face. 6 000 ingénieurs et 1 500 ouvriers ou techniciens devront être embauchés.



Creative Commons - Pixabay
Vendredi 21 janvier, le groupe Alstom annonce lancer une large campagne de recrutement. 7 500 personnes devront être embauchées pour faire face à la demande record. D’après le groupe, au moment où la nouvelle année débutait il y avait 77,8 milliards d’euros de commandes cumulées. « Le groupe souhaite embaucher 6.000 ingénieurs et managers ainsi que 1.500 ouvriers et techniciens. «Ces embauches sont destinées à des projets qui concernent le matériel roulant, la signalisation et les services», précise dans un communiqué Alstom, qui compte aujourd'hui 72.000 salariés dans le monde. Il s'agit de 7.500 recrutements nets, a confirmé le groupe. «L'entreprise a doublé de taille il y a un an (avec le rachat du canadien Bombardier Transport), on est présents dans 70 pays et notre carnet de commandes est assez significatif, donc on a des besoins partout dans le monde pour exécuter les contrats», a indiqué à l'AFP la directrice des ressources humaines du groupe, Anne-Sophie Chauveau-Galas. Récemment, Alstom a par exemple décroché un contrat pour fournir 200 trains régionaux à la compagnie publique norvégienne Norske Tog pour 1,8 milliard d'euros ou encore 25 trains rapides à la compagnie de chemin de fer suédoise SJ (680 millions d'euros). Dans le détail, le groupe cherche à recruter 3.900 personnes en Europe, 1.700 en Asie-Pacifique, 1.500 en Amérique du Nord et du Sud et 400 en Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale » rapporte Le Figaro .

Pour la France, environ mille postes sont espérés. Principalement des ingénieurs mais aussi des ouvriers qualifiés spécialisés dans soudure. Et pour son approche globale, Alstom dit avoir besoin de personnel pour gagner en niveau dans le domaine de la tech et du numérique. Avec une recherche spécifique d’ingénieurs système ou des « data scientists ». La société a en tout cas le vent en poupe et table sur une croissance annuelle de 5% de son chiffre d’affaires d’ici 2025.

Joseph Martin
Dans cet article : Alstom Le Figaro embauches